Rudolph et Joseph, maraîchers, La Baraka bio

L’histoire d’une rencontre

C’est aux Coteaux Nantais, ferme bio spécialisée dans la production de pommes que Joseph et Rudolph se rencontrent il y a une quinzaine d’années. Tous deux ont alors le projet de créer leur propre ferme, et c’est en toute logique qu’ils décident de s’allier dans cette aventure.

Pendant que Rudolph se forme à ce nouveau métier d’exploitant, la chance leur sourit et ils trouvent des terres à la Grigonnais, à 50 km au nord de Nantes.

Depuis 20 ans, ces terres avaient servi à des cultures bio… Nos premiers légumes étaient énormes ! Nous avons dû stabiliser la terre afin de produire des légumes de même qualité mais adaptés à la demande des foyers.” Se remémore Rudolphe en souriant.

D’1 hectare de terres en 2012, Rudolph et Joseph en exploitent aujourd’hui 4 hectares. Une production intégralement certifiée bio, une valeur que partagent nos deux maraîchers.

Bien sûr, cela implique pour les deux agriculteurs de composer avec la météo ou encore la nature : une terre riche attire les animaux tels que les biches et sangliers qui tout en se venant se nourrir piétinent les récoltes…

Etre maraîcher, une passion au quotidien…

Chaque année, nous plantons une quarantaine de légumes, chacun requérant une technique différente, c’est très enrichissant et l’on ne s’ennuie jamais !” Expose Joseph.

Potiron, oignon, salade, radis, betterave… La saison hivernale s’annonce riche en goût à la Baraka Bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Renseignez votre adresse mail et recevez 8€ de bon d’achat sur votre prochaine commande.

Merci !