Geoffroy Barral, arboriculteur fruitier – Verger de Belle-Cour – Montbert

arboriculteur montbert geoffroy barral

L’histoire de Geoffroy est étroitement liée à son amour pour les arbres…

Quelques années plus tôt, il travaille en centre de recherche sur la biologie végétale : aide à la survie de plantes en voie de disparition, études de virus s’attaquant aux arbres… Cela le passionne, mais il lui manque quelque chose : du concret. En effet, Geoffroy passe alors plus de temps à manipuler des fioles qu’à être en contact avec les arbres.

Arrivé depuis peu dans la région, il se lie d’amitié avec le propriétaire du verger d’à côté. De fil en aiguille, celui-ci lui propose de l’aider dans son quotidien puis finalement de reprendre son exploitation à son départ en retraite.

Un verger bio

Deux ans plus tard, Geoffroy  a rendu le verger 100% bio

Le bio, c’est une garantie d’équilibre pour l’arbre et son fruit et également pour la personne qui le mange” Explique notre arboriculteur.

Absence de traitements chimiques, pesticides, insecticides, fongicides… La flore est ici traitée avec autant de respect que l’homme. Bien sûr, cela entraîne de réelles batailles au quotidien contre la maladie, les insectes qui se diversifient et s’intensifient avec le réchauffement climatique, mais… Cela en vaut la peine !

Des valeurs

La transparence est aussi l’une des valeurs primordiales du Verger de Belle-Cour :

Aujourd’hui, les industriels établissent un flou autour de la consommation de produits frais afin de brouiller l’esprit du consommateur. »

Geoffroy fait notamment référence à la création de nouveaux labels, comme par exemple celui des “Pommes éco-responsables” qui, si l’on y regarde de plus près, nous apprend que l’usine trie ses déchets et non qu’elle n’utilise pas de traitements chimiques… Notre arboriculteur nous parle également de la nouvelle expression “Agriculture raisonnée” qui n’apporte aucune garantie quant à la quantité de produits chimiques utilisée. 

Avec ses 3 hectares aujourd’hui, Geoffroy soutient une agriculture saine et est fier de proposer pommes, kiwis, fraises et bientôt poires à ses clients, et également des jus à base de pommes et autres fruits entièrement élaborés sur place… Et cela, à un prix accessible, car selon lui, le bio ne signifie pas appliquer des prix démesurés.

Sa recette de Noël

 

Chapon fermier au cidre et aux pommes

Les produits du verger

1,35
6 pers / 10min
5,75
3,70
3,00
1,35
Rupture de stock
1,35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *