Quel est le point commun entre les Français, les Norvégiens, les Italiens et les Américains ?

Reynald, Nicholas, Oskar, Letizia, Rob..
Ces prénoms donnent un goût “exotique” à Vite mon marché, vous ne trouvez pas ?

Vous avez bien raison !

Enfants de la première vague d’ERASMUS, créé en 1987 pour favoriser les échanges universitaires en Europe puis dans le monde, les fondateurs de Vite mon marché sont une véritable auberge espagnole… Sans espagnols (pour le moment) !

Erasmus

Alors étudiants dans le domaine du tourisme, Reynald (français) et Letizia (italienne) sont parmi 5 colocataires lors de leur ERASMUS d’un an en Norvège, l’un pour perfectionner son anglais, l’autre son norvégien.

En parallèle, Nicholas, étudiant norvégien dans le même domaine, s’envole pour l’Australie afin d’y assouvir sa soif d’aventure touristique… Et de soleil !
De l’Australie, il rentre directement en France à Antibes pour y compléter son Master. Il se met alors en recherche d’un colocataire français… Qui se trouve être Reynald, de retour de Norvège.

De fil en aiguille, une belle amitié se construit entre fils d’agriculteur et fils de poissonnier, et nos deux compères se promettent de créer leur aventure commune un peu plus tard.

L’après-Erasmus

A la fin de leurs études, chacun rentre chez soi pour décrocher un job, l’un en Norvège et l’autre en France… Jusqu’au mariage de Nicholas en Toscane, durant lequel Reynald propose au marié de tenir leur promesse et de créer une entreprise pour mettre en relation producteurs et consommateurs

A tâtons

Nicholas et Reynald proposent alors de l’hébergement en ferme et de la commercialisation de produits fermiers aux particuliers, en Norvège et en Europe. C’est ici qu’Oskar, notre second norvégien, développeur et producteur à la fois, rejoint l’aventure.

Rapidement, les deux cofondateurs comprennent que la commercialisation de produits fermiers intéresse davantage les particuliers, tout comme les producteurs – source de revenus directe. Ils décident alors de se recentrer sur une région que Reynald connaît bien et où les producteurs sont nombreux : les Pays de la Loire.

Et les Etats-Unis dans tout cela ?

Nous avons parlé de Norvège, d’Italie, de France… Voici les Etats-Unis !
Alors décidés à s’installer / se réinstaller dans la région, nos cofondateurs entendent parler de l’arrivée de Rob Spiro à Nantes, fondateur de Good Eggs aux Etats-Unis – véritable référence du milieu. Après une rencontre chaleureuse et quelques échanges, Rob, alors en train de créer l’accélérateur de startups Imagination Machine, leur propose de faire partie de son premier programme. Chose dite, chose faite !

Quelques semaines plus tard, Vite mon marché se lance et agrandit bientôt son équipe, avec l’arrivée de Letizia (épouse de Reynald) et de Merete (épouse de Nicholas).

Aujourd’hui l’équipe compte une dizaine de personnes !

Un commentaire sur “Quel est le point commun entre les Français, les Norvégiens, les Italiens et les Américains ?

  1. Gabriela MILARET says:

    Bonjour,
    Nous (moi et mes amis que j’avais invité sur ZGOAT) regretons énormément la « mise de côté » de La Chapelle sur Erdre dans votre projet… on y croyais au retour rapide et puis le temps passe… on a dû se rabattre sur d’autres options que nous croyons temporelles… puis le temps passe… Peut être étions nous une clientèle inintéressante ? Le pire c’est que je n’arrive même pas à naviguer normalement dans votre nouveau site (peut être parce que je ne suis pas encore client?) Et quand j’ai pu le faire, j’ai découvert avec grand déception que le large choix de très bons produits connus chez vous autre fois, n’à rien à voir avec votre proposition actuelle… Peut être que cela changera aussi ?
    En tout cas, sachez que personnellement je vous regrette et que j’espère un jour pas très lointain vous retrouver et m’y plaire à nouveau… Pour tous mes amis, je ne peux pas me prononcer, je sais seulement qu’ils ont déjà trouvé leur bonheur ailleurs… dommage.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tempus mi, consequat. sed pulvinar elementum odio dapibus in Phasellus venenatis, eget