Sylvain Caharel, artisan fromager – Fromagerie de Villatte

Fils de producteurs de lait, Sylvain a choisi de poursuivre son aventure familiale en étudiant les métiers de la transformation laitière puis en ouvrant sa fromagerie entre Nantes et Chateaubriand en 2015.

Pour cela, il privilégie les circuits courts et travaille exclusivement avec une ferme laitière située à une dizaine de kilomètres de sa fromagerie : l’assurance d’une agriculture paysanne, du respect des animaux et de leur rythme de vie.

Ses deux fromages phares ?
La Tomme de Villatte et le Carré Briantais.

La tomme de Villatte propose un goût plutôt doux aux arômes de noisettes, tandis que le carré briantais est un fromage de caractère auquel j’apporte des notes de cidre – produit issu de notre terroir local – et qui voit son goût évoluer dans le temps”.

Pourquoi acheter un fromage artisanal plutôt qu’industriel ?

La principale différence réside dans la question :

Un fromage, c’est comme une pièce unique, son goût va légèrement varier selon la période durant laquelle il est produit, selon l’alimentation proposée aux vaches laitières… Croquer dans un fromage du même type à deux périodes éloignées de l’année peut ainsi vous procurer des saveurs différentes” Explique notre artisan fromager.

Aussi, si Sylvain se vante de proposer des fromages qui ont du goût, ceci reste lié au travail de la matière première brute : le lait cru et sa flore originale, cette dernière étant retirée des fromages industriels.

En deux mots, Sylvain vous propose des fromages aux saveurs naturelles et de saison, en lien avec le terroir.

Comment déguster ces bons fromages ?

Pour les accompagner : un Muscadet ou un cidre,

Idées de recettes :

  • Le Carré Briantais peut remplacer le reblochon dans une tartiflette,
  • Tomme de Villatte et Carré Briantais peuvent se déguster sur une tranche de pain d’épices.

Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *