Les Landes du Luquet, Cidre et vinaigre de cidre

François Chevalier, producteur de cidre en Loire-Atlantique

Déjà 20 ans d’activité !”

François Chevalier est “cidrier”, il produit du cidre brut, brut de brut et doux du côté de Vay à 30 km au Nord de Nantes.

40 variétés de pommes

Il m’accueille au soleil au milieu de son verger et me parle avec passion de ses 40 variétés de pommes (oui, vous avez bien lu, 40 ! On est loin des 5 variétés proposées en grande surface toute l’année n’est-ce pas ?) : nous avons la Peau de chien (qui présente des petites stries), la Madeleine (qui pousse en juin mais ne se conserve pas, elle se mange “dans l’arbre”), la Bernardière (qui pousse en novembre, a une chaire très dure et se conserve jusqu’à 4-5 mois), la Grand-Mère (qui vient d’Ile et Vilaine), la Cœur de bœuf (qui se mange en gelée ou en gâteau)…

Chaque pomme a ses caractéristiques, ses saveurs propres, sa couleur, sa saison… Aussi, fini de croire que les pommes ne poussent qu’après l’été, il y en a bien toute l’année, cependant pas en grande surface car elles ne se conservent pas toutes. Chaque pomme est délicate et possède ses caractéristiques de conservation.

Cidrier à Vay

Le métier de François ? La transformation des pommes de son verger en cidre, vinaigre de cidre, jus de pommes… Avec ses 30 hectares de verger, l’année de notre producteur est bien remplie ! De la récolte, au pressage, aux différents types de fermentations (sans ajout de ferments chimiques, tout se fait à partir des ferments du fruit), toutes les étapes sont respectées et accomplies avec lenteur pour permettre aux bulles du cidre d’être délicates et à son goût de mûrir.

Et vous, avez-vous testé les bons produits de François ?

Rupture de stock
5,70
3,75
Rupture de stock
5,70
Rupture de stock
3,70
Rupture de stock
5,70

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *