GAEC Le Parpounet (85)

Eleveurs et producteurs de haricots

C’est à Chavagnes-en-Paillers, au coeur du bocage vendéen, que le GAEC familial Le Parpounet élève un troupeau de blondes d’aquitaine et produit différents types de haricots depuis plusieurs générations.


ELEVEURS DE BLONDES D’AQUITAINE

De la naissance de l’animal à sa commercialisation bouchère, les animaux sont élevés avec soin. Bien-être et respect de l’animal sont les lignes de conduite de l’exploitation. Depuis 1992, le troupeau se compose de blondes d’aquitaine sélectionnées pour la qualité de leur viande très tendre et goûteuse.

Anthony a rejoint son père dans la ferme familiale en 1992. Grand passionné, c’est lui qui a ramené les premières blondes d’Aquitaine qui sont aujourd’hui au nombre de 400, réparties sur une centaine d’hectares de paturages.

PRODUCTEURS DE MOGETTES

Au Gaec Le Parpounet, on cultive entre autre, le produit phare et incontournable de la cuisine vendéenne : la Mogette.

Introduite au Mexique par les explorateurs Espagnols au XVIème siècle, celle-ci a su trouver sa place dans son nouveau bassin de production, en Vendée et particulièrement au sein de l’exploitation.C’est à travers des pratiques ancestrales et un savoir-faire inégalé que la famille Lardière vous fait découvrir sa gamme du terroir.

 Le Gaec produit au total 5 légumineuses :
 La mogette : Dénommé haricot lingot il s’agit du produit phare de la ferme.
Le coco : Ce haricot blanc à la peau fine s’associe parfaitement à un plat de viande par exemple.
Le flageolet : haricot très doux à la couleur verte claire qui sait raviver les papilles de ses consommateurs
Le haricot rouge : de couleur rougeâtre, il est très apprécié des petits et des plus grands et se consomme aussi bien en Chili con carne qu’en salade.
Les lentilles blondes : Originales et légères elles se mangent aussi bien en salade que chaudes.

Ces légumineuses sont produits en agriculture raisonnée, avec notamment la maîtrise des substances chimiques utilisées afin de limiter leur impact sur l’environnement.

Les objectifs des exploitants du GAEC Le Parpounet : vous permettre de déguster un produit de qualité, produit localement à travers des pratiques d’élevage respectueuses de l’animal et de l’environnement.