Le Moulin du Don

Le Moulin du Don est situé à Marsac-sur-Don, à 45km de Nantes. Il est installé dans une exploitation agricole à la production 100 % biologique : céréales, farines et oeufs. Dans cette ferme cohabitent harmonieusement la production d’œufs bio (sous la marque « Ferme de Moquesouris ») et la production de farines bio (sous l’appellation « Moulin du Don »).

C’est en 1993 que Stéphane Lavigne s’installe dans cette exploitation agricole labellisée Agriculture Biologique avec pour objectifs : garantir une alimentation saine pour tous et partout, tout en préservant les sols, et la biodiversité de la faune et de la flore.

Le Moulin du Don ne produit que des farines biologiques issues des céréales qui sont produites sur les 40 hectares de la ferme ou dans les champs d’autres agriculteurs avec lesquels un partenariat a été mis en place.

Dans le cadre de la certification BIO reçue en 1993,  des rotations rigoureuses ont été mises en place avec l’usage de couverts végétaux, le but étant de laisser reposer la terre et de lui permettre de régénérer son humus entre deux cultures.

Une farine de caractère

La mouture sur meule de pierre confère du caractère à la farine : teintes plus ocrées, farine plus fine et une teneur en huile de germe de blé plus importante.

Une farine nutritive

Le broyage s’effectue par passages successifs dans deux meules de tailles différentes. Ce procédé d’extraction garanti la préservation du germe contenu dans le grain. L’huile extraite enrichie la farine en nutriments.

Et bien sûr,  aucun additif ou conservateur n’est utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sed quis mattis ut id, efficitur. lectus fringilla vel,