VELOUTÉ DE PÂTISSON ET DE CHAMPIGNONS

{ Recette imaginée par la blogueuse nantaise AsWildChild avec les produits de Vite Mon Marché }

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES (petites portions) :

-1 pâtisson

-250g de champignons blonds

-10 cl de crème de coco
-1 c. c de bouillon de volaille (ou de votre choix) en poudre ou 1 cube
-5 cl de lait classique ou de lait végétal
-1 pincée de gros sel de guérande
-une poignée de noisettes
  • Coupez votre pâtisson en deux et mettez le dans un plat qui va au four avec un fond d’eau et d’huile.
  • Placez le plat au four pour environs 40min à 180° chaleur tournante (le temps va dépendre de la taille de votre patisson et de la puissance de votre four)Le but de l’opération est de facilité la récupération de la chair du pâtisson.
  • Après 40min retirez le du four et laissez refroidir pour ne pas vous brûler. Puis, à l’aide d’une grande cuillère, retirez d’abords les pépins (direction le compost) et récupérez la chair pour votre velouté. Elle devrait se détacher facilement de la paroi.
  • Ajoutez à votre pâtisson les champignons épluchés et nettoyés et ajoutez de l’eau ( juste de quoi recouvrir vos légumes) et la pincée de sel.
  • Ajoutez votre bouillon de volaille en poudre ou cube et laissez cuire à feu moyen un vingtaine de minutes.
  • Ajoutez la crème de coco et le lait (ajustez la quantité en fonction du rendu que vous souhaitez) mixez jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.
  • Pour finir ajoutez  vos noisettes préalablement torréfiées (concassez les et passez les rapidement à la poêle sans matière grasse) et les épices de votre choix. Pour moi ce sera ail des ours et mélanges de piments, mais un peu de piment d’espelette serait aussi délicieux ou tout simplement un peu de poivre.

Idée en plus: Les saveurs de ce velouté iront très bien avec un peu de lard grillé ou tout simplement quelques lardons, à ajouter sur votre velouté déjà mixé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *