Karine Latouche, Paysanne-boulangère à Plessé (44)

Karine ne fait pas les choses à moitié, elle remplit les trois métiers qui permettent de faire du pain : agricultrice, meunière et boulangère, rien que ça !

En effet depuis 17 ans Karine cultive 15 hectares de blé biologique qu’elle récolte, puis transforme en farine T80 grâce à sa meule traditionnelle en pierre, afin d’obtenir une farine aérée qui garantit un pain souple.

Ensuite Karine boulange tous les 3 jours avec sa farine  : le premier jour elle prépare son pétrin avec du levain naturel, puis elle le laisse reposer 1 jour, le pain “pousse”. Le lendemain elle cuit les pains au four à feu de bois (ou électrique) pour pouvoir finalement les vendre le surlendemain directement au fournil ou sur les marchés ou via Vite mon Marché.

Ses spécialités ? Le pain de campagne et le pain aux céréales.  Et aussi le tourton, un pain brioché sucré idéal pour le goûter ou petit déjeuner.

Comment conserver le pain traditionnel au levain naturel ?

Grâce au levain naturel, le pain se conserve une semaine sans souci et garde une mie moelleuse, il suffit de l’envelopper dans un tissu épais et propre et de le ranger à l’abri de la lumière pour maintenir le taux d’humidité.

 

Disponibilité :

Notre camion ambulant vous livre les pains de Karine les lundis, mardis et vendredis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *