Paysan-boucher bio la Ferme de Mareil

Au pied du Sillon de Bretagne et bordant un bras de Loire, la Ferme de Mareil se trouve sur la rive droite de l’estuaire, si surprenant à cet endroit par la diversité de ses ambiances. Imaginez la Loire encore sauvage, ses méandres entre les îles anciennes, des bancs de sable, des roselières refuges d’oiseaux migrateurs et de vastes prairies régulièrement ondoyées par les marées.

La Ferme de Mareil est une exploitation agricole familiale en agriculture biologique, née de l’association entre un frère et une sœur (Alice et Guillaume DOUAUD), un manoir XVIIIème, berceau familial, et un territoire : les marais de l’estuaire de la Loire, entre Nantes et Saint-Nazaire (Marais du Syl et de Lavau-sur Loire).

L’élevage bovin a été développé dès 2008 en conduite extensive sur environ 300 hectares et certifié bio en 2010 pour valoriser dans sa globalité cet environnement privilégié et protégé (zone Natura 2000). Le cheptel (race Limousine majoritairement, mais aussi Angus) est élevé pour la production de viande bio.

« Nos animaux pâturent durant huit mois dans les prairies inondables de l’estuaire contribuant à l’entretien des zones humides, précieux réservoir écologique, tout en produisant une viande de qualité remarquable entièrement dédiée à la vente directe et aux circuits courts.Nous produisons aussi des poulets de chair bio que vous pouvez acheter comme nos colis de viande lors des ventes à la Ferme ainsi que dans certains magasins Biocoop en Loire-Atlantique et en région parisienne. »

« Fidèle à la tradition familiale j’accompagne mon troupeau chaque année sur une île de l’estuaire de la Loire, lors de la transhumance de printemps. Durant huit mois les vaches etveaux profitent ainsi d’une vaste prairie inondable lors des marées. L’herbe se charge alors de cette saveur si particulière(sur le principe des prés-salés). Soucieux du bien-être de mes animaux, je les « chouchoute » aussi l’hiver avec du foin et des céréales sur une litière confortable. Mon expérience d’éleveur conjuguée au savoir-faire de nos bouchers garantit saveur et tendreté aux palais les plus exigeants. » Guillaume Douaud, éleveur à la Ferme de Mareil.

Guillaume Douaud se dit « Paysan-boucher » car il s’engage en tant qu’éleveur à pour :

  • La promotion d’une consommation raisonnable: préservons notre environnement et notre santé en  mangeant moins de viande mais mieux !
  • Le maintien d’une activité traditionnelle, soutien de l’emploi local.
  • L’accès du plus grand nombre aux produits de l’agriculture biologique.

La Ferme de Mareil propose des colis de viande de boeuf bio, des colis de veau sous la mère bio et de la volaille bio. 

Pour en savoir plus ou leur rendre visite, voici leur site !

 

Crédits photos : Ferme de Mareil

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *