Grain de sail : un chocolat breton, éthique et gourmand

L’entreprise Grain de Sail est située au cœur du port de Morlaix, en Bretagne. Elle a été créée à l’initiative de Jacques Barreau, de son frère Olivier et de François Liron, deux fois sacré champion de France à la voile. Le projet d’origine, imaginé en 2010, est toujours resté le même : produire des cafés et chocolats dont les matières premières sont transportées par un voilier effectuant une traversée transatlantique, synonyme d’aventure maritime et de respect de l’environnement. A l’origine, Grain de Sail a débuté en 2013 avec le café en créant “La torréfaction de la Baie de Morlaix”. Fort de ce succès, Grain de Sail a ensuite créé une chocolaterie au début de l’année 2016.

Un chocolat 100% Breizh et bio

L’entreprise maîtrise l’ensemble du processus de fabrication, de la recherche de ses matières premières à la commercialisation. En effet, la qualité de leurs produits passe notamment par une sélection rigoureuse de leurs matières premières en provenance des Caraïbes et d’Amérique centrale. Comme pour leurs cafés, Grain de Sail maîtrise l’ensemble du processus de fabrication.


« Grain de Sail est la première marque bretonne de chocolat à travailler avec des fèves de cacao dès le début du processus de fabrication, les autres commencent à partir de chocolat brut qu’ils assemblent ensuite», explique Sébastien Renat, maître chocolatier à Grain de Sail.


Ils conchent notamment eux-mêmes leur chocolat issu de production biologique. C’est dans la concheuse que sont malaxés, pendant plus d’une dizaine d’heures, le cacao, le beurre de cacao, le sucre, la fleur de sel (et le lait pour du chocolat au lait) . Ensuite, c’est l’étape de la cristallisation de la pâte de cacao qui passe de l’état solide à l’état liquide. Le moulage peut ensuite débuter avant que le chocolat ne soit refroidi et prêt à être emballé. Deux maîtres chocolatiers supervisent ces étapes et élaborent les recettes uniques. Aujourd’hui, Grain de Sail propose 10 références de café et 15 tablettes de chocolat différentes, toutes présentées dans un emballage éco-responsable.

Une entreprise engagée

Grain de Sail est une entreprise locale qui participe à l’économie de sa région. L’entreprise travaille en collaboration avec l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) des Genêts d’or de Lanmeur. Le cacao est torréfié à Morlaix, puis c’est à l’ESAT qu’il est transformé en tablettes. Les membres de l’ESAT gèrent le démoulage, l’emballage, l’étiquetage et le conditionnement des chocolats. L’initiative participe ainsi à l’insertion sociale et professionnelle d’adultes atteints d’un handicap mental. Chaque année, 18 ouvriers de l’ESAT des Genêts d’or et 3 monitrices transforment 30 tonnes de fèves de cacao pour fabriquer les tablettes de chocolat « Grain de Sail ».

Grain de Sail veut mettre les voiles

Forte de ses origines bretonnes, l’entreprise souhaite renouer avec le transport de marchandises par voilier. Son but : ajouter une touche écologique et humaine à ses produits. C’est ainsi que le projet du voilier Votaan 72 a vu le jour. L’idée ? Deux fois par an, il traversera l’Atlantique à la voile pour ramener jusqu’à 35 tonnes de marchandises. Le voilier Grain de Sail rejoindra New York, chargé de vins de l’Ouest, puis se rendra dans les Caraïbes et en Amérique latine d’où il reviendra avec le café et le cacao.

Leur site internet : https://graindesail.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *