L’Épicier de la Ferme, de la terre à l’assiette

L’Épicier de la Ferme transforme et vend les produits issus des vaches laitières et des porcs élevés sur le GAEC Nord Vendéen. On y trouve du lait et des produits laitiers, mais aussi de la viande de porc en boucherie et charcuterie. Petit supplément : un plat cuisiné est proposé chaque semaine !

Une exploitation agricole familiale travaillant dans le respect de l’environnement

Fort de ses 3 générations, le GAEC Nord Vendéen a su développer ses outils de productions et rendre son système autonome, respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Sur le GAEC, on retrouve des vaches laitières de race prim’Holstein, mais aussi des porcs, élevés sans antibiotiques. Les animaux sont nourris à partir d’aliments fabriqués à la ferme, notamment les fourrages (maïs, herbe, foin) et céréales (blé, orge, avoine, maïs grain). De plus, le GAEC est en cours de labellisation Haute Valeur Environnementale. Cette certification prouve que les éléments de biodiversité (bandes enherbées, arbres, faunes et flores) sont largement présents sur l’exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l’environnement est réduite au minimum. Ainsi, sur le GAEC Nord Vendéen, les produits phytosanitaires sont limités au maximum.

Des passions complémentaires

C’est à Cugand, en Vendée, que Fabien Bretaudeau et Florian Boudaud ont ouvert fin 2017 un magasin de vente directe : L’Épicier de la Ferme. Située au bord de l’axe Montaigu-Clisson, le magasin profite d’une forte visibilité. L’un est agriculteur et l’autre est cuisinier, tous les deux passionnés par leur métier. Depuis 2012, Fabien Bretaudeau travaille dans le GAEC familial Nord Vendéen à Cugand, où sont élevés des vaches laitières et des porcs. C’est après avoir suivi un module de formation de “vente à la ferme” en BTS qu’il a eu envie de se lancer dans l’aventure. Florian Boudaud, lui, est cuisinier de métier. Il souhaitait s’installer en tant que traiteur : “Fabien m’a proposé cette association. J’ai accepté parce que justement, il y a une partie traiteur dans notre magasin, des produits que j’élabore et cuisine, et qu’on vend.”

“Main dans la main, de la terre à l’assiette”

A L’Épicier de la Ferme, Fabien et Florian veulent être au plus près des consommateurs. En effet, le magasin a été construit juste à côté de la ferme, où sont élevés les vaches laitières et les porcs. Le choix de transformer et commercialiser les produits sur le même site que l’exploitation agricole est simple : avoir une continuité visible entre ces deux structures. De plus, la ferme est visitable sur demande que ce soit pour des particuliers comme pour des groupes (scolaires ou autres). A l’épicerie, on trouve du lait et des produits laitiers, des crèmes desserts, des fromages blancs, yaourts, beurre et crème fraîche fabriqués sur place. De la viande de porc est également proposée, en boucherie (saucisses, échine, escalope, rôtis) et charcuterie (rillettes, jambon grillé, pâté, boudins, bacon). Petit supplément : un plat cuisiné est proposé chaque semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tempus leo. commodo dictum nunc ipsum diam sed