Maison Gaborit : une histoire de famille

A Maulévrier, dans le Maine-et-Loire, l’entreprise familiale Gaborit fabrique des produits laitiers à partir du lait de leurs vaches jersiaises, mais aussi à partir du lait de chèvre et de brebis de producteurs voisins. Au total, près de 75 produits laitiers différents sont fabriqués, tous en Agriculture Biologique !

Une histoire de famille

Bernard et Geneviève Gaborit sont avant tout des passionnés d’agriculture biologique et de la vache jersiaise. Tout commence en 1979, à Maulévrier, avec une exploitation de 20 hectares et 20 vaches jersiaises élevées  en Agriculture Biologique. Face au succès de la vente des produits transformés, leur fils et leurs deux filles les rejoignent dans l’aventure. Dans la famille Gaborit, Hélène, la fille ainée, participe au développement des produits et de la marque dans les magasins bio, Marie, leur seconde fille, fabrique les fromages affinés de vache, de chèvre et de brebis et Pierre-Yves, leur fils, les a rejoint pour les seconder à la ferme. Aujourd’hui, La Maison Gaborit compte 100 vaches laitières pour une surface de 135 hectares et propose plusieurs gammes de produits laitiers et de desserts maison : beurre cru, yaourts de brebis, de chèvre, lait frais, fromages blancs…

Des Jersiaises pour un lait exceptionnel

Bernard Gaborit n’a pas choisi la Jersiaise par hasard. Lors d’un salon de l’agriculture, alors qu’il a 17 ans, il découvre les qualités exceptionnelles de ce petit bovin. « C’est la laitière par excellence. Elle donne un lait plus riche en minéraux, vitamines, oligo-éléments, avec des taux de protéines et de matière grasse supérieurs », détaillent deux des filles Gaborit. Reconnue mondialement, la Jersiaise donne un lait de qualité remarquable (teneurs très élevées en nutriments et en vitamines) et totalement adapté à la transformation en produits laitiers. C’est la vache qui transforme le mieux la fibre en matière utile, c’est-à-dire qui transforme le mieux son alimentation (pâturage, foin) en lait. De plus, dans un troupeau, c’est une petite vache très douce et facile à vivre.

L’agriculture biologique, une évidence pour la maison Gaborit

La maison Gaborit travaille dans le respect de son environnement. Aucun engrais chimique, produit de traitement de synthèse et pesticide ne sont utilisés, dans le but de préserver l’équilibre du sol. Du côté du troupeau, les vaches passent huit mois de l’année à pâturer dans les prairies, ce qui leur permet d’avoir une alimentation riche et naturelle. Du côté des produits transformés, les matières premières utilisées dans les produits laitiers sont certifiées Agriculture Biologique, sans utilisation de produits chimiques et de synthèses, et sans conservateurs ni arômes artificiels. Pour aller plus loin, la maison Gaborit adhère à une bio encore plus exigeante : Biocohérence. Elle garantit des produits bio répondant à des critères exigeants : ferme 100% bio, aucun OGM, origine des ingrédients transformés 100% France, et produits distribués en vente directe et magasins bio spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lectus venenatis, amet, Nullam ipsum leo ut accumsan