Goulibeur, le broyé made in Poitou

Implantée à Poitiers depuis 1976, l’entreprise Goulibeur fabrique une galette pure beurre, le Broyé du Poitou. Elle se distingue par un choix de matières premières locales et un savoir-faire familial.

Une histoire de famille

C’est en 1976 que commence l’histoire de Goulibeur, une rencontre entre hier et aujourd’hui, l’envie de perpétuer la tradition d’un terroir et la culture de ses habitants. Brigitte Arnaud-Boué tient sa recette de Broyé de sa grand-mère Paulette dont le père Paul cuisait déjà son Broyé dans le four de la ferme. “La saveur de cette galette au beurre reste définitivement associée au goût de mon enfance. Ma grand-mère ajoutait des amandes effilées et de l’eau de vie maison.” La recette est restée la même depuis plus de 100 ans. Autrefois, cette grande galette était de toutes les fêtes : on la préparait ensemble et on la partageait ensemble. Convivial jusque dans son mode de dégustation original : le Broyé se partage d’un coup de poing sec. Ainsi brisé, les morceaux inégaux conviennent à tous les convives, des plus gourmands aux « petits estomacs » !

Des matières premières locales

Pour Goulibeur, le goût d’aujourd’hui doit être le même que celui d’hier. Dans une logique de développement durable, Goulibeur travaille avec des fournisseurs de matières premières et d’emballages de proximité.

Pour la recette originale, cinq matières premières françaises :

  • la farine issue de blés récoltés en Poitou
  • le beurre pâtissier est élaboré à partir de lait 100% breton
  • les œufs frais proviennent de poules élevées en plein air en Vendée
  • le sucre est raffiné dans les plaines du nord
  • le sel est récolté sur l’île de Ré et dans les salines du midi

EPV : un label qui soutient les savoir-faire d’excellence

Goulibeur est une PME ancrée dans son territoire, qui vient de décrocher le précieux label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), décerné par le Ministère de l’Économie et des Finances : “Jamais je n’ai eu une telle émotion que lorsque j’ai reçu ce diplôme, reconnaît la patronne de Goulibeur. Je suis fière de ce que j’ai fait. Je n’ai pas dévié de la recette que m’avait donnée ma grand-mère Paulette.” Décerné à l’entreprise Goulibeur en 2016, le label est une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Curabitur suscipit vulputate, porta. venenatis pulvinar ut consequat.