Les Éleveurs de la Charentonne, de la viande locale de qualité

Créée en 2005, les Éleveurs de la Charentonne est une entreprise spécialisée dans la découpe, la transformation et la commercialisation des viandes bovines, porcines, ovines et de volailles.

Animés d’une passion commune pour l’élevage, 5 agriculteurs normands originaires du canton de la Ferté Fresnel dans l’Orne (61) ont anticipé l’essor des circuits courts. C’est ainsi qu’est créée en 2005 Les Éleveurs de la Charentonne, du nom de la petite rivière qui traverse le village. Le développement de leur entreprise les amène aujourd’hui à fédérer des éleveurs majoritairement implantés en Normandie, dans la Sarthe et la Mayenne.

Une passion commune pour l’élevage

Originaire d’une famille d’éleveurs dans le département voisin de l’Eure (27), François Lemière connaît bien le milieu agricole et le monde de l’élevage. Mais les études et les expériences professionnelles l’ éloignent quelques temps de l’exploitation familiale. Devenu ingénieur en agroalimentaire, il intègre la branche volaille et travaille pour différents grands groupes (Père Dodu, Bourgoin, Doux, Intermarché). Mais un retour aux sources s’est imposé et la volonté d’entrepreneuriat engendrent petit à petit une remise en question. « Préoccupé par les différentes crises alimentaires, je sentais le besoin de retrouver ma terre, travailler au plus près des consommateurs ». A l’issue d’une réflexion initiée par François Lemière, d’autres éleveurs décident de mettre en commun leurs savoir-faire.

Une entreprise en plein essor

La première enseigne voit le jour en 2005 à Gacé (61) avec : salles de réfrigération et de découpe, salles de transformation et de conditionnement, salles d’expédition et une première boutique destinée à la vente directe qui jouxte l’entreprise. Aujourd’hui, l’enseigne compte 15 points de vente dans l’Orne (61), l’Eure (27), la Mayenne (53), la région parisienne et la région Centre, 100 salariés et près de 95 éleveurs.

Du producteur au consommateur

Les Éleveurs de la Charentonne se sont regroupés dans le but de privilégier les circuits courts afin de vendre de la viande abordable mais de qualité. Aujourd’hui, le consommateur a besoin de savoir d’où vient ce qu’il consomme, ce dernier a alors l’assurance d’acheter un produit conçu et transformé près de chez lui.  “On pressentait que la demande d’une viande de qualité dont on connaît la provenance serait forte.” précise François Lemière. En plus des 15 points de vente répartis dans différents départements, Les Éleveurs de la Charentonne collaborent avec des collectivités, des mairies, des cantines de collèges et lycées en Normandie. Avoir différents clients et points de distribution assure une vente de l’animal de la tête à la queue.


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