Le CAT Notre Avenir, un atelier de torréfaction de café

Le CAT (Centre d’Aide par le Travail) Notre Avenir, devenu ESAT il y a quelques années, est situé à Bain-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine (35). Créée en 1982, l’association accueille 160 adultes en situation de handicap mental répartis dans divers ateliers de travail : restauration, torréfaction de café, sous-traitance, mécanique pour le parc automobile et matériel de l’ESAT, espaces verts et pépinière.

L’origine de l’atelier de torréfaction

L’atelier de torréfaction du CAT Notre Avenir a vu le jour grâce à trois personnes : Olivier Bernadas, torréfacteur et fondateur de la torréfaction de café Lobodis, Yves Thébault, directeur du CAT et Guy Durand, président de Max Havelaar France. Ces trois personnes avaient pour envie commune de proposer un café bio et équitable, acheté au juste prix aux petits producteurs et transformé en France par des personnes handicapées mentales.

C’est ainsi que l’atelier de torréfaction de café du CAT Notre Avenir a vu le jour en 1994, en partenariat avec la société Lobodis, permettant l’insertion professionnelle de personnels handicapés. Les conditions de travail favorisent le bien être des salariés qui trouvent leur place dans une structure favorisant leur épanouissement. Les tâches sont réalisées en commun entre le personnel de Lobodis et de l’ESAT. En 2015, 57 personnes en situation de handicap travaillaient au côté de Lobodis, aujourd’hui, elles sont près de 80.

Un partenariat fructueux

De 55 à 60 tonnes de café par an au départ, le CAT Notre Avenir passe à 100 tonnes en 1999, dépasse les 200 tonnes en 2001, 400 tonnes en 2003 et 800 tonnes en 2011. Aujourd’hui, 60 tonnes de café en sortent chaque mois. Depuis l’ouverture en 1994, les salariés ont transformé près de 8 000 tonnes de café vert issus du commerce équitable, l’équivalent d’un milliard-deux-cent-mille tasses !

De l’atelier de torréfaction sort du café moulu en paquets et dosettes, du café en sachet de 250g, mais aussi des dosettes pour machines type Senseo, ou encore des capsules…près de 91 types de conditionnements différents sont réalisés. L’ESAT a même développé sa propre marque et commercialise 2 cafés à son effigie : Dos Mundos et Alianza. Les cafés sont vendus dans le restaurant du CAT et dans de nombreux points de vente en France.

Vite Mon Marché tient à soutenir les entreprises qui s’engagent pour lutter contre le handicap comme le CAT Notre Avenir mais aussi l’ESAT du Val de Vay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

porta. lectus commodo consectetur leo. venenatis Aliquam ipsum Nullam