EARL Les Charmes

L’EARL Les Charmes est située à Marsac-sur-Don, à 40 km de Nantes. A l’origine, Yvonnick Houssais était éleveur laitier. Mais face à la charge des tâches quotidiennes qu’impose l’élevage de vaches laitières, Yvonnick a tout arrêté pour se lancer dans une toute autre production.

Découvrez ci-dessous un petit portrait vidéo d’Yvonnick :

Un tournant décisif

C’est en 2017, que Yvonnick, lassé de son métier d’éleveur, a décidé de changer de production. Ce ne sont plus des vaches laitières que l’on retrouve dans ses champs, mais bien des fraises et un petit troupeau d’une vingtaine de vaches de race Salers, originaires des monts du Cantal. En plus de l’arrêt de la production de lait, Yvonnick en a profité pour convertir la totalité des terres de son exploitation en agriculture biologique, dont il partage les convictions. La conversion durant deux ans, l’EARL Les Charmes pourra donc vendre les produits de son exploitation en bio à partir de juin 2019.

Laissez-vous charmer par les fraises d’Yvonnick

C’est en étudiant les productions aux alentours de son exploitation, que Yvonnick s’est rendu compte que personne ne produisait des fraises. C’est ainsi que depuis deux ans, Yvonnick s’est lancé dans la production de fraises. Les fraises sont produites sous serres (non chauffées), ce qui permet de les avoir un peu plus tôt dans la saison, mais également en plein champ. Les fraises mûres s’étalent ainsi de début mai à la fin de mois de juin. Au total, Yvonnick cultive près de 5 variétés différentes : la charlotte, la rubis des jardins, la ciflorette, la cirafine ou encore la capriss, au goût de bonbon et dont les enfants raffolent !

Yvonnick a mis en place la cueillette à la ferme, permettant ainsi un contact direct avec les consommateurs. Ces derniers prennent plaisir à cueillir les fraises, un moment que petits et grands adorent.

En plus de la cueillette à la ferme, Yvonnick fournit les cantines de villages alentours, ainsi que des boulangeries et des circuits courts comme Vite mon Marché. Fort de son succès, il augmente la surface de fraises chaque année afin de répondre à une demande de plus en plus importante pour les fraises locales et bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

massa vel, libero justo luctus libero. sem, Aenean Nullam