Brasserie San Rocé, Jans (44)

Créée en 2014 par Jose Péniguel, la Brasserie San Rocé est installée à Jans (44) et produit des bières fermières biologiques de type blonde, brune, ambrée ou encore triple.

La bière, une passion
C’est dans une ferme, à la sortie du village de Jans, que José Peniguel a installé sa brasserie. Dans son atelier de 100 m², il a aménagé de grandes cuves où il brasse artisanalement sa bière, la San Rocé. Ce passionné de bière était avant tout passionné par les procédés de fabrication. Après des études dans la chimie et les procédés de fabrication dans l’industrie agroalimentaire, José Péniguel a travaillé à la laiterie de Derval (44). Puis, l’idée lui est venue de brasser de la bière. Il s’est d’abord testé ses talents de brasseur à la brasserie Coreff à Carhaix, puis à la brasserie du Bouffay à Carquefou où il a brassé ses premières bières San Rocé en 2010. A cette période, José Péniguel était associé à la ferme Les Landes du Luquet à Vay (44) (production de cidre, vinaigre de cidre, jus de pommes). C’est ici qu’il a appris à cultiver les céréales utilisées pour la fabrication de la bière. Suite à une charge de travail trop importante, les activités ont ensuite été dissociées. C’est ainsi qu’est née la Brasserie San Rocé en 2014, à Jans.

Comment faire de la bière ?
Pour fabriquer de la bière, il suffit de suivre la recette : du malt (orge germé), du houblon, de la levure et de l’eau. Après, il faut brasser le tout pendant une journée puis il faut une semaine de fermentation à température ambiante. Pour terminer, trois semaines de garde (maturation) sont nécessaires pour clarifier la bière, étape où les levures se déposent au fond. La bière est ensuite conditionnée en bouteille ou en fût. La Brasserie San Rocé produit entre 1 500 et 2 000 litres par mois et tourne toute l’année. Les bières se retrouvent ensuite dans les magasins bio, chez certains cavistes, des marchés paysans, en vente directe chez des agriculteurs et dans certaines épiceries de villages mais aussi via Vite Mon Marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Praesent Praesent Donec diam dolor elementum mi, felis elit. pulvinar non ut