LIOVARI, artisan de pâtes fraîches locales.

Créé en 2013 par Fabien Deuez, LIOVARI est installé à Mésanger (44) en Loire Atlantique et confectionne des pâtes fraîches locales & BIO en respectant les recettes traditionnelles italiennes.

La petite histoire de LIOVARI

Porté par son intérêt des plaisirs de la table, Fabien Deuez a eu l’idée de créer sa propre production de pâtes artisanales. Son souhait était de concevoir des plats gourmands et sains à la fois. C’est sur la base du mot « ravioli » que l’idée du nom de la marque lui est venu. En mélangeant simplement les lettres, l’anagramme « Liovari » est apparu.  

L’artisan s’est donné comme mission de préparer des pâtes fraîches entre les murs de son petit laboratoire de fabrication dans la commune de Mésanger. Sa principale volonté ? Proposer des pâtes fraîches locales de qualité et savoureuses. Son travail suit une démarche éco-responsable puisqu’il privilégie les circuits courts ainsi que des ingrédients locaux et biologiques.

Sa gamme est élaborée suivant les méthodes et les recettes italiennes ancestrales revisitée d’une touche d’originalité de l’artisan. Le choix  est varié entre les tagliatelles, les ravioli, les spaghetti ou encore des conchiglie, des fusilli, des gigli et des feuilles de lasagne.

Le secret de fabrication des pâtes Lioravi

La confection des pâtes, composées principalement de farine de blé dur, d’eau et d’oeufs, se fait traditionnellement à la maison. En partant de ce principe, le petit fabricant les confectionne dans le respect des traditions en utilisant des moules en bronze.

Le secret de ces pâtes réside dans sa production, puisqu’elles ne sont pas précuites et elles sont conçues avec des matières premières locales de premières fraîcheur si la saison le permet. Cette méthode garantit la traçabilité des ingrédients et assure la qualité des produits notamment en conservant une texture souple de la pâte. En effet, la majorité des raviolis et des pâtes fraîches, vendus sous-vide en grande-surface, est précuite et ce mode de production assèche la pâte et altère le goût du produit.

Une large gamme de raviolis frais

Les ravioli (sans « s » parce que ravioli est le pluriel de raviolo en italien) représentent les aliments traditionnels de la cuisine italienne et l’équilibre idéal dans sa fabrication réside dans le partage équitable entre la pâte et la farce. Grâce à cette façon de faire, les ravioli gardent toutes leurs saveurs.

L’artisan propose une multitude de choix afin de satisfaire tous les goûts ! Traditionnels comme les raviolis chèvre-Ricotta-Basilic, à l’épinards-Parmesan-Ail ou Tomate-Mozzarella mais aussi à base de ratatouille du Maine-et-Loire, de Maroilles AOP-Ciboulette ou encore à la Ricotta et au Chorizo.

Un savoir-faire récompensé

Le travail de Fabien Deuz a été reconnu lors du Salon Gastronomique de Pouliguen où le fabricant de pâtes fraîches a remporté le second prix de l’innovation avec sa recette innovante de raviolis à la poire tapée-Amande!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *