Thomas Ravard, maraîcher à La Noue-Verrière (44)

Situé à La Noue-Verrière (44), à 5 km au nord de Nantes, Thomas Ravard produit près de 40 variétés de légumes de saison BIO.

Des origines rurales
Originaire de Guérande, Thomas Ravard est fils d’agriculteur en polyculture-élevage. Passionné par l’agriculture, il s’est tout naturellement dirigé vers des études dans ce domaine. Après plus de 18 ans d’expérience en agriculture biologique, en maraîchage et en élevage, Thomas s’installe en 2013 avec son frère Vincent à La Chapelle-Basse-Mer, à 20 km de Nantes, en maraîchage BIO. Ils produisent alors sur 3.5 ha près de soixante variétés de légumes de saison et une vingtaine de variétés d’aromates vendus en direct sur la ferme et au travers de paniers AMAP.

Une installation récente à La Noue-Verrière
Début 2019, Thomas Ravard s’est installé à La Noue-Verrière en profitant de la politique de la ville de Nantes en faveur de l’installation de jeunes agriculteurs. Thomas s’est lancé sur 1,5 ha de terres, dont 9000 m² consacrés aux légumes. Les prés attenants accueilleront prochainement des animaux pour entretenir les prairies, fertiliser les sols et permettre la rotation des cultures. Au total, près de 40 variétés de légumes BIO de saison sont produits par Thomas : salade, courgette, poireau, pomme de terre, carotte, tomate, aubergine…

Le local avant tout
Thomas Ravard distribue sa production uniquement localement, dans un rayon de 5 km maximum. Idéalement situé à quelques kilomètres de Nantes, il livre ses légumes à des lycées, des restaurants, des collectivités locales, des épiceries de quartier, et également via Vite mon Marché.

Parallèlement à la vente directe, Thomas veut développer la cueillette libre. A travers cette pratique, il souhaite avant tout sensibiliser le public au monde agricole et ainsi sensibiliser les enfants de façon ludique au maraîchage et plus largement au monde du vivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *