Antoine le Boulanger, le pain Rezéen (44)

Située à Rezé en Loire-Atlantique, Antoine le Boulanger est une boulangerie proposant de délicieux pains, pâtisseries et viennoiseries.

L’histoire de la boulangerie

Quatre personnes sont à l’origine du projet, dont deux boulangers : Christian Caillaut, Valérie et David Lelouche et Antoine Fecher se sont associés pour ouvrir les portes d’Antoine le Boulanger. Ouverte depuis quelques années seulement, cette boulangerie a rapidement gagné une clientèle fidèle ! En effet, l’équipe concentre chaque jour tout son savoir-faire pour proposer des pains frais de qualité.

Dans les coulisses de la boulangerie

La farine est l’ingrédient principal du pain, elle détermine le goût et la qualité du produit dès sa sortie du four. La boulangerie utilise des farines différentes pour faire varier les saveurs et se fournit essentiellement à la Minoterie Trottin, artisan meunier depuis quatre générations dans la Sarthe.

L’autre ingrédient important est le levain. La Boulangerie d’Antoine utilise du levain naturel pour offrir aux pains des qualités gustatives, digestives incomparables et une durée de conservation optimale.

Les avantages du levain naturel

L’avantage le plus immédiat du levain naturel est sa saveur, au goût légèrement aigre, il est plus agréable et subtil que les pains à la levure chimique. Il apporte également plus de croquant à la croûte du pain, plus de légèreté à la mie et une plus longue conservation. Le pain au levain naturel est consommable pendant une semaine et parfois plus quand il est enroulé dans un torchon.

Une entreprise engagée

Dans un monde où le gaspillage alimentaire représente un tiers des aliments destinés à la consommation humaine, chacun doit agir pour limiter le gâchis. La Boulangerie d’Antoine est sensible à ce problème et s’est engagé à revaloriser ses pertes : chaque semaine, l’Association Pain Contre la Faim passe récupérer le pain restant pour aider les populations défavorisées.

Les pains sont essentiellement vendus dans la boulangerie directement et via Vite Mon Marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ante. Praesent Nullam felis dapibus Lorem fringilla diam