La Ferme des Colibris, une méthode de production ancestrale

L’histoire de la ferme

Situé à la Mouraudière, à Saint Père en Retz, la Ferme des Colibris cultivent des légumes et des fruits sur des terres utilisées pour le maraîchage BIO depuis une trentaine d’années.

Eric SOUFFLEUX est un jeune maraîcher passionné par son métier. Depuis 2009, il cultive des fruits et des légumes de qualité certifiés BIO dans son exploitation.

Une ferme engagée

Comme le nom de sa ferme, le producteur se voit comme un colibri. Cette image lui vient d’une légende, expliquant une à travers l’image du colibri. Ainsi, selon lui, chacun a le pouvoir de changer les choses même s’il se sent impuissant, tout simplement en produisant et consommant mieux à son échelle, car ce sont les comportements individuels durables qui peuvent optimiser l’impact écologique global.

Son projet ?  Eric souhaite produire des produits sains et de qualité en respectant la biodiversité et les Hommes grâce à une agriculture durable. Pour ce faire, il privilégie notamment la traction animale avec des chevaux, pour entretenir ses champs, afin d’éviter les machines modernes bien plus polluantes.

La ferme a fait le choix de vendre tous ses produits sur des circuits courts afin de limiter le transport. Ses légumes sont vendus essentiellement à la ferme, dans des paniers composés et via Vite Mon Marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Curabitur Donec mattis non quis, quis odio tempus eget leo