La ferme de Tréveleuc, le pain BIO à Marsac

L’histoire de la ferme

Dans une petite commune de Loire-Atlantique, une délicieuse odeur de pain chaud parfume les alentours. Située à Marsac-sur-Don (44), la Ferme de Tréveleuc produit de la farine BIO et boulange ses propres pains cuits au four traditionnel direct.

Boulanger de formation, Joël Briand décide de se convertir en paysan-boulanger en 2013. Ouvrier passionné, c’est son intérêt pour le travail artisanal et de qualité qui le motive à s’associer à son frère. Ainsi, il rejoint son Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) de production laitière lancé en 1988 pour y cultiver des céréales BIO. Sur cet espace, sept hectares de terrain sont nécessaires à la culture des céréales qui serviront d’ingrédients principaux à la préparation de cet aliment de base.

Le travail de l’artisan

Une cinquantaine de pains sort chaque jour de son minuscule fournil de 20m2. L’artisan souhaite apporter tout son savoir-faire dans la fabrication de ses pains en utilisant sa propre farine (ou de la farine locale) et un four à pain du début du 20ème siècle. C’est cette cuisson traditionnelle au feu de bois qui leur donne ce goût si particulier et authentique.

Les avantages du levain naturel

De plus, Joël ajoute du levain naturel dans la fabrication des pains. L’avantage le plus immédiat de ce levain est sa saveur, au goût légèrement aigre, il est plus agréable et subtil que les pains à la levure chimique. Il apporte également plus de croquant à la croûte du pain, plus de légèreté à la mie et une plus longue conservation. Le pain au levain naturel est consommable pendant une semaine et parfois plus quand il est enroulé dans un torchon.

La gamme des pains est variée afin de satisfaire tous les gourmands : pain T80, pain multi-graines, au seigle, aux raisins ou aux figues, aux noisettes, aux noix ou encore des tourtons.

La Ferme de Tréveleuc privilégie essentiellement les circuits courts dans la vente de ses produits. En effet, les pains sont vendus à la ferme deux fois par semaine, sur le marché de Nozay et via Vite Mon Marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

venenatis, ut Praesent Donec Nullam dolor. sed dolor