La Fromagerie Beillevaire (44)

Située à Machecoul dans le sud de la Loire Atlantique, la Fromagerie Beillevaire transforme et commercialise des produits laitiers haut de gamme au lait cru depuis plus de trente ans.

La passion d’un métier

Pascal Beillevaire est un fils d’agriculteur qui a suivi le chemin de ses parents. Il a commencé par reprendre l’affaire familiale et à vendre du lait et de la crème produits sur le domaine de sa famille. Sa passion pour son activité le mène vers son métier actuel : celui de producteur-fromager.

L’entreprise a 3 activités principales  :

  • La production de fromages : Le lait cru provient de 4 fermes situées à proximité de la fromagerie, où une charte de qualité a été établie avec les agriculteurs. Ce lait est utilisé pour fabriquer quotidiennement des fromages
  • La production de produits laitiers : À la ferme, ils produisent du beurre et de la crème crus, du fromage frais, des yaourts et des laitages traditionnels (riz au lait, oeufs au lait, crème brûlée…) mais aussi des fromages (fromage de chèvre, Mojette, Machecoulais, Brun de noix…) de manière artisanale.
  • L’affinage : l’entreprise vend près de 400 fromages différents majoritairement de tradition fermière et artisanale sélectionnés à travers la France entière. Ces produits sont choisis pour leur qualité, leur originalité et ils sont affinés dans les caves de la fromagerie à Machecoul.

Une équipe impliquée

Entre l’équipe de réception et d’affinage des produits, celle qui prépare les commandes, les personnes qui gèrent la vente et enfin l’équipe administrative, tout le monde occupe un rôle important. La force de l’équipe est générée par la passion des salariés pour leurs métiers.

Une fromagerie engagée

Les fromages sont sélectionnés pour leurs qualités et pour le savoir-faire des producteurs régionaux. Cette sélection permet à l’entreprise de proposer d’excellents produits en participant au maintien de l’économie rurale, souvent ralentie par la désertification. De plus, seuls les circuits courts sont privilégiés pour la vente, comme des petites fromageries physiques ou ambulantes et également sur le site de Vite Mon Marché.

La société s’est engagée à payer le litre de lait de 5 à 10% plus cher que le prix du marché, afin de soutenir les éleveurs laitiers.

Enfin, soucieuse du respect de l’environnement, la Fromagerie Beillevaire utilise uniquement des emballages recyclables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorem dictum venenatis odio Nullam massa