Avenia, les burgers végétaux Nantais

Localisée à Nantes, Avenia réalise des recettes à partir de protéines végétales issues de produits bio et locaux. 

Une entreprise engagée 

À la genèse de cette jeune entreprise, il y a Jacky, un cuisinier de formation, préoccupé par la qualité des produits proposés par l’industrie alimentaire et sur ses effets à long terme sur la santé.  Il a entrepris de créer des recettes végétariennes avec des ingrédients naturels. 

Sa mission ? Faire redécouvrir la vertu nutritionnelle des aliments, en proposant des recettes simples et saines pour la santé. 

Pourquoi le nom Avenia ? Avenia est le nom latin du mot avoine, et par heureuse coïncidence, selon un conte Breton, Avenia serait aussi une déesse qui aurait protégé le peuple Breton d’une famine pour les remercier au nom de Dame Nature, d’avoir pris soin de la terre, de l’air et de la mer. 

Des ingrédients locaux et sains

Les différentes recettes sont basées sur l’association de légumineuses, céréales et protéagineuses, riches en fibres et protéines : elles apportent les protéines végétales nécessaire à une alimentation variée. La cuisson des aliments est douce afin de préserver leur qualité nutritionnelle.  Les ingrédients sont issus de producteurs locaux basés en Pays de la Loire, Vendée, et Bretagne, afin de favoriser les circuits courts et les emplois locaux. 

Une fabrication artisanale pour des produits transformés de qualité

Les recettes artisanales sont élaborées avec des produits issus principalement de la production bio, sans lait, ni soja, sans conservateur et ni additif. Avenia propose les meilleures conditions de conservation, car les burgers sont pasteurisés à 85°C à cœur. La pasteurisation est une pratique de conservation des ingrédients qui consiste à les soumettre à une haute température. Ensuite, les aliments sont refroidis de manière brutale afin de garder le maximum de saveur et de goût. D’autre part, les barquettes sont 100% recyclables sans bisphénol A, ni phtalates. 

Les recettes sont préparées le plus possible avec des ingrédients bio présentent un Index Glycémique* bas ou modéré. L’index glycémique, c’est la capacité d’un aliment à élever le taux de sucre dans le sang. L’impact du sucre présent dans les aliments est mesuré par son index glycémique. Connaître l’IG permet de ne pas mettre au menu plusieurs aliments d’un index glycémique haut. En effet, un fort taux glycémique impose à l’organisme un travail important de régulation des sucres, avec des pics de glycémie, ce qui peut créer de la fatigue et une satiété qui ne dure pas. Avenia élabore des recettes de légumineuses avec un IG bas afin de proposer des aliments qui diffusent de l’énergie tout au long de la journée et de manière régulière, grâce au légumineuses.  Au demeurant, ces recettes sont aussi idéales pour les végétariens. 

Burger végétaux : Betteraves, haricots rouges et avoine

Une large gamme de produits vegan et végétariens bio & locaux 

Avenia propose quatre gammes de produits : 

Les burgers végétaux : Betteraves, haricots rouges et avoine // Haricots blanc, quinoa et lentilles // Corail, quinoa et choux Fleur.

– Les galettes végétales : Galette de quinoa, lentilles, carottes et amandes // Galette de sarrasin, quinoa et carottes

– Les boulettes végétales : Pois chiches, coriandre et cumin

– Les préparation végétales :  Poivrons et tomates confits 

Récompensée pour son innovation culinaire, Avenia a été lauréate du Réseau Entreprendre Innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

et, dapibus ut dolor. ante. in elit. felis