La brasserie artisanale des Marais à Renac

Située dans le pays de Redon à Renac (35), la petite brasserie des Marais propose des bières artisanales. 

D’un garage à une brasserie 

A l’origine du projet, il y a Guillaume Cosson, un apiculteur passionné. Tout commence lors d’une récolte de miel prolifique :  il décide alors d’utiliser son surplus de miel pour fabriquer du chouchen, sur les conseils d’un ami. Il s’agit d’une boisson alcoolisée que l’on obtient à partir d’une fermentation de miel et d’eau. Fasciné par cette boisson, Guillaume transforme en moins de deux son garage afin de produire son 1er chouchen maison. Après cette expérience, il se lance ensuite en autodidacte dans la production de bière artisanale pour en faire son métier. En parallèle, Guillaume entreprend une formation d’opérateur de brasserie à l’université de la Rochelle. Une fois diplômé avec mention très bien, Guillaume déménage sa brasserie dans un hangar artisanal de 100 m2 situé à Redon.

Crédit photo portrait : Ouest-France

Une brasserie bretonne 100 % artisanale 

La bière est brassée à faible volume selon les méthodes traditionnelles, c’est-à-dire, à partir de houblons, de malts, de levures, d’épices et d’eau. Elle ne contient aucun conservateur, ni additif. De plus, elle n’est ni filtrée, ni pasteurisée afin de révéler toutes les saveurs. En effet, la pasteurisation enlève une partie des vitamines et des levures et modifie l’amertume de la bière.  Ce brassage artisanal donne aux bières des Marais du corps et un goût authentique ! 

Le nom de sa bière ? Guillaume l’a baptisée “Merienne” qui signifie “sieste” en Gallo, langue d’origine latine parlée en Bretagne orientale. 

La brasserie des Marais propose différentes variétés de bières  afin de satisfaire tous les palais : ambrée, brune, blonde, blanche et spéciale de Noël. 

Merienne bière blanche de la brasserie des Marais à Renac

Des bières distribuées localement

La brasserie des Marais privilégie les circuits courts dans la vente de ses produits. Guillaume met un point d’honneur à lutter contre la standardisation des produits. Pour lui, les produits locaux sont sources de lien social, d’économie et de préservation de l’environnement. 

Les bières des Marais sont vendues sous les halles de Redon le samedi et via Vite Mon Marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo felis Aenean Phasellus ut ipsum