La ferme biologique Espace Bio 85, une histoire de famille

Vite Mon Marché - Famille Abillard

Située à Challans (85), la famille Abillard produit près de 30 variétés de légumes de saison Bio.

Une histoire de famille 

Le grand-père, Clément Abillard fut un des pionniers de l’agriculture biologique en Vendée. C’est à la suite d’une visite de ferme qu’il découvrit la méthode Lemair- Boucher, défenseur de la culture biologique. Pour lui, ce fut une révélation “ je venais d’apprendre ce qui était le vrai travail du sol”.  À l’époque ce fut une révolution, face à l’agriculture conventionnelle qui ventait les mérites de la monoculture et l’usage d’engrais. Les enfants expliquent : « Notre grand père s’est battu pour défendre ses convictions, et continuer de cultiver à contre-courant, peu importe ce que les gens pensaient. Avec ce besoin de « vérité » vis-à vis de la santé d’autrui, il mit en place une rotation des cultures, pratique de la jachère…. »

En 1978, c’est son fils Jean-Pierre Abillard qui a repris le flambeau, toujours selon les méthodes Lemair-Bouche. C’est en 1991, qu’il créa la marque Espace BIO 85, un projet ayant pour but d’avoir un espace de vente directe à la ferme. Depuis toujours, la famille a voulu préserver la relation directe avec ses clients. 

En 2009, Jean-Pierre accompagné de sa fille décide de délocaliser l’exploitation pour cause, un centre de tri mécano biologique à deux pas de l’exploitation familiale. N’ayant plus de garantie de cultiver sur des terres scènes. Un terrain propice à la récolte biologique se présenta dans la zone de Challans en Vendée. La famille pris la décision de s’installer sur ce nouveau terrain.  

Quand les enfants s’en mêlent

En 2015, la troisième génération arrive avec un nouveau souffle, et c’est ainsi que naît ESPACE BIO 85, Sarl famille.  Céline, Julie et François ABILLARD s’investissent à leur tour au côté de leur père pour faire perdurer l’aventure familiale. Ils ouvrent en 2016 un magasin Espace BIO 85, où les produits de l’exploitation sont vendus ainsi que les produits bio des fermes environnantes de Challans. 

Une large gamme de fruits et légumes BIO

Au total, c’est plus de 30 variétés de légumes bio de saison cultivés sur l’exploitation : tomate coeur de boeuf, concombre, salade, betterave, poivron… et il y a même des fruits avec des melons et des fraises, vendus directement dans le magasin Espace Bio 85 et les restaurants scolaire ou encore via Vite Mon Marché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *