Le Petit Louinais, Verger de Kiwi & Kiwaï

Le Verger du Petit Louinais est situé  à Frossay dans le pays de Retz. Anthony Merlet y produit plusieurs variétés de Kiwi ainsi que des poires, tomates, pommes, potimarrons et butternuts, .

Originaire du pays de Retz, Anthony a commencé à travailler quatre années chez un exploitant cidricole en Normandie, puis est devenu maître de chai au Domaine des Herbauges, à Bouaye près de Nantes, avant de changer de métier pour devenir responsable de production des fraises à la Fraiseraie, située à Pornic. En 2009, Anthony décide de se lancer dans la culture de Kiwi et investit dans un verger de 1,5 hectare à Frossay. 

Un fruit exotique en Bretagne ?  

En 2012, Anthony obtient sa première récolte, trois ans après avoir réalisé ses premières plantations de pieds de kiwi. Effectivement, On attribue souvent le kiwi à  une image de fruit exotique,il pousse en fait très bien dans nos régions. « Le kiwi adore le climat océanique, tempéré : pas trop chaud, ni trop froid,» précise Anthony Merlet. Les pieds de Kiwi se plaisent donc beaucoup dans le climat océanique des Pays de la Loire et fleurissent entre mai et juin pour être ensuite consommé tout l’hiver. Le verger du Petit Louinais n’est pas certifié biologique, cependant Anthony met un point d’honneur à n’utiliser aucun produit pour le traitement de ses fruits. 

Une production originale : le Kiwaï

Pour cette rentrée, il a choisi de proposer un tout nouveau fruit le kiwaï.   

L’origine du mot “kiwaï” vient de la contraction des mots “kiwi” et “banzaï”. Il est aussi appelé Kiwi de Sibérie, où il tire son origine. Ce cousin du kiwi n’a pas de poils, il se consomme directement avec la peau comme une cerise, parfait en snacking ou en dessert. Ce fruit est très sucré, parfumé, riche en vitamine C,  oligo-éléments et en fibre, il est l’un des fruits avec la meilleur qualité nutritionnelle. 

Le local avant tout : 

Anthony Merlet vend sa production directement sur son verger avec possibilité pour les visiteurs de les cueillir eux-mêmes. Retrouvez-aussi bien sûr ses fruits sur Vite Mon Marché. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

in libero. risus. sem, Phasellus mattis