La ferme du Cabri d’Anjou, Chemillé-en-Anjou (49)

Ferme Cabri D'Anjou

La ferme du Cabri d’Anjou située à Chemillé-en-Anjou : Anne-Sophie, Philippe et Loïc Socheleau y élèvent 500 chèvres et vous proposent des fromages fermiers frais et affinés.

L’origine de la ferme de Cabri d’Anjou :

La ferme de Cabri d’Anjou a commencé en 1972 avec les parents de Loïc et Philippe Socheleau, qui ont débuté avec une vingtaines de chèvres. La ferme a continué à se développer, en 1990, elle comptait plus de 350 chèvres. C’est en 1997, que Loïc et Philippe ont décidé de reprendre la ferme parentale qui élève plus 500 chèvres en 2000.  La même année, les deux frères ont décidé de convertir l’ensemble des cultures de foin en BIO pour proposer en 2010 un fromage de chèvre 100% Biologique. Aujourd’hui la ferme gère l’ensemble de la production sur son exploitation : du brin d’herbe, à l’élevage des chèvres, la traite du lait, et jusqu’à la transformation en fromages. 

Des méthodes traditionnelles :

La ferme compte plus de 75 hectares de foins, qui nourrissent l’ensemble des chèvres de race Alpine. Le foin est séché selon une technique ancienne que l’on nomme “séchage en grange” : après la récolte du fourrage, le foin est séché en grange par ventilation d’air chaud. Cette technique permet d’améliorer sa valeur alimentaire. Ensuite, le lait cru est entièrement transformé de manière traditionnelle dans la ferme en fromage. 

Une ferme pédagogique : 

Chez les Socheleau, il y a savoir-faire qui se transmet depuis deux générations et ils ont donc décidé de le partager avec le grand public. La ferme du Cabri d’Anjou propose à ceux qui le souhaitent et aux écoles une visite de la ferme avec au programme : visite de l’élevage, alimentation du troupeau, un parcours sur le circuit du lait de la salle de traite à la fromagerie et enfin une visite de l’atelier de transformation fromagère avec les différents stades de la fabrication d’un fromage et bien-sûr, une dégustation pour finir la visite. Également, ils proposent un aire d’accueil aménagée pour les campings-car au sein de leur exploitation agricole.

La vente directe avant tout

La ferme du Cabri d’Anjou privilégie les circuits courts dans la vente de ses produits. En effet, vous pouvez acheter les fromages frais sur Angers, Cholet et Nantes et encore sur Vite Mon Marché.

Chez Vite Mon Marché, nous vous proposons notamment ces 4 fromages :  le blanc parfait pour tartiner, le cendré, le bouche et le chabi.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

amet, adipiscing non ut facilisis libero.