L’Atelier du Sel, un savoir-faire artisanal

L’Atelier du Sel se situe dans les marais salants de Guérande et plus particulièrement sur le bassin du Mès sur la commune d’Assérac. Gilles Morel et Matthieu Le Chantou sont tous deux paludiers indépendants et producteurs-récoltants du sel de Guérande. 

Une histoire de famille : 

Comme toute bonne histoire, l’atelier du sel est avant tout une histoire de famille entre un oncle ayant une dizaine d’années d’expérience dans l’ostréiculture qui a voulu se tourner dans la production de sel et son neveu Matthieu Le Chantou voulant quitter le costume-cravate pour se rapprocher de ses origines natales et un métier plus manuel. C’était pour eux l’occasion rêvée de se retrouver autour d’une projet commun.

Un savoir faire artisanal

Installées sur les marais salants de Guérande et plus particulièrement sur le magnifique bassin du Mès, les deux salines de 46 œillets ou cristallisoirs se trouvent sur la commune d’Assérac et leur atelier est situé à St-Molf (44350).  La Fleur de Sel est cueillie délicatement à la surface de l’eau, elle  n’est ni lavée ni traitée et s’égoutte selon des méthodes artisanales : la fleur est mise à sécher sous des bâches alimentaires, tandis que celui des années précédentes est alors trié et conditionné sur la chaîne de production mise au point par les deux paludiers. Il n’y aucune mécanisation durant la récolte afin de respecter la structure et le goût d’un sel naturel. L’ ensemble des ingrédients (aromates, herbes, etc…) sont bien sûr issus de l’Agriculture Biologique.

Un engagement environnemental :

L’Atelier du Sel participe activement  à préserver l’écosystème du bassin du Mès en n’utilisant aucun pesticide ni énergie fossile pour la production et la récolte du sel. Ils collaborent également avec le Parc Naturel Régional de Brière pour la protection de la faune et la flore. En effet, ils ont créé un îlot de nichoirs pour protéger les oiseaux et faciliter leur reproduction dans les marais salants, telle que l’avocette. Enfin, le conditionnement des produits est entièrement réalisé avec des matériaux à base de maïs et de carton recyclé et recyclable. 

L’Atelier du Sel propose ses produits (fleur de sel, gros sel, sel aux aromates) dans les magasins de producteurs, les épiceries fines, les boulangeries, les fromageries ou encore sur Vite Mon Marché. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id odio justo id accumsan Praesent facilisis