AEROFAB une brasserie dans le vent

AEROFAB est une micro-brasserie artisanale installée à Sautron, à seulement quelques kms de Nantes. 

L’origine de la micro-brasserie

Tout a commencé sur les bancs de l’ICAM de Nantes où se sont rencontrés les 2 fondateurs d’AEROFAB : Arthur et Charles partageaient la même passion pour la bière et le brassage et ont naturellement commencé à brasser dans leur cuisine, en amateurs. 

Leur diplôme en poche, ils acceptent leur premier poste d’ingénieur mais très vite leur passion revient au galop et ils décident après quelques années de quitter tous les deux leur emploi pour créer une brasserie ensemble ! 

Un projet collaboratif

Avant d’ouvrir leur propres locaux, les deux compères brassent pendant un temps sous leur nom mais en utilisant les installations d’autres brasseries : bref ils sont de vrais brasseurs nomades, ou encore appelé dans le milieu des “Gypsy Brewers” . Après cette année de nomadisme, les deux amis décident de lancer une campagne Ulule pour financer la création de leur propre micro-brasserie en s’appuyant sur l’écosystème qui les a soutenus pendant leur année de Gipsy Brewers. La collecte est un succès et leur permet d’investir dans leurs propre locaux et du matériel de brassage, ainsi que dans un bar et un local pour accueillir les activités de la Hulotte (atelier de brassage) . Grâce à leurs nouveaux locaux, AEROFAB  est prêt à rendre la pareille en accueillant à son tour d’autres “Gypsy Brewers”.

“Amis et amateurs de bières de longue date, nous avons commencé par brasser nos bières dans nos cuisines avec du matériel et des techniques qui se sont améliorés au fil du temps. Ainsi, notre passion pour le brassage et le succès de nos bières dans notre entourage nous a poussés à monter notre propre micro-brasserie. Après une année en tant que brasseurs nomades (nous brassions nos recettes chez différents partenaires brasseurs), nous avons acquis nos propres cuves en début d’année 2019 et accueillons à Sautron la brasserie La Hulotte qui réalise des ateliers de brassage de bière.”

Brasser hors des sentiers battus

Arthur et Charles brassent de nombreux styles de bières : American Pale Ale, India Pale Ale, New England Pale Ale, Sweet Stout, Session India Pale Ale, Wheat Ale…Ils souhaitent se détacher des bières traditionnelles françaises (blanche, blonde, brune) pour proposer des recettes originales et évolutives qui privilégient avant tout le goût !

Le choix de la canette pour une meilleure conservation

Contrairement aux idées reçues la canette est le contenant idéal pour préserver la bière.  La canette a comme avantage d’être étanche à la lumière et à l’oxygène, elle préserve mieux les précieux arômes de la bière qu’une bouteille en verre capsulée.


Vous pouvez retrouver les bières AEROFAB dans leur micro-brasserie le jeudi et le vendredi de 17 à 21 h au 18 rue du moulin à Sautron et dans les camions ambulants de Vite Mon Marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sed commodo sem, Phasellus felis neque. vel, luctus leo sit