Alexis Cussonneau (44)

Eleveur bovin à Liré

Alexis Cussonneau est éleveur de bovins de race Angus et de poulets BIO, son exploitation se situe à Liré à 50 km de Nantes.

Une histoire de famille

En tant que fils d’éleveur, c’est tout naturellement qu’Alexis a ensuite créé sa propre exploitation à quelques kilomètres de chez ses parents, et son frère a fait de même !

Chez les Cussonneau, on a toujours tenu à élever le plus simplement et naturellement les animaux et Alexis a décidé d’aller plus loin en convertissant son exploitation en élevage BIO (conversion en cours).

Un élevage de qualité

L’exploitation dispose d’une surface d’environ 60 hectares en prairies qui permettent d’alimenter 40 vaches en pâturage toute l’année et de compléter avec du foin lorsque l’herbe se fait plus rare. Aucun fourrage fermenté de type enrubannage ou encore ensilage de maïs ne sont réalisés afin d’éviter le labour et de limiter la production de déchets plastiques. Sur la ferme, on trouve également 3 bâtiments de volaille en BIO avec des parcours en plein air.  Dans un souci d’impact environnemental, Alexis produit son électricité lui-même grâce à des panneaux photovoltaïques. 

La race Angus pour une viande de qualité : 

La vache Angus est une race bovine originaire d’Ecosse, mondialement reconnue pour la qualité de sa viande qui est persillée et particulièrement savoureuse.

Le nom de la race Angus ou Aberdeen Angus tire ses origines en Angleterre et plus particulièrement de la région des comtés d’Aberdennshire dans le nord est de l’Ecosse. L’Angus est une vache naturellement dépourvue de cornes et sa robe peut-être noire ou rouge. 

Grâce à sa rusticité et sa docilité, c’est une vache peu exigeante en frais vétérinaires et sa croissance optimale lui permet d’offrir une viande d’une qualité extraordinaire : elle est fine, tendre, et persillée tout en étant pauvre en cholestérol et contenant peu de graisse intramusculaire.

Vous pourrez retrouver dans nos camions ambulants : steak haché et viande haché