Muroise et compagnie (44)

Les reines de la confiture artisanale

Muroise & Compagnie est une entreprise de confitures, située dans le vignoble nantais à Vallet. Ses deux fondatrices, Magali Beck et Estelle Sauvion-Durand proposent des confitures artisanales et notamment la confiture de muroise. 

La découverte de “la truffe des fruits rouges” 

L’histoire a commencé dans les champs du château de la Fessardière près d’Angers, où le père d’Estelle, Michel Sauvion, découvrit dans les années 50, une baie rouge à l’allure mystérieuse…après de nombreuses recherches, il établit que ce fruit originaire de la Californie était un croisement entre une framboise rouge et une mûre sauvage, qu’il décidé de baptiser “Muroise”. En 1989, Michel testa de nombreuses recettes pour transformer  cette “ truffe des fruits rouges” avec un goût acidulé qui se rapproche de l’orange : en confiture bien sûr mais aussi en sorbet, en liqueur ou encore en pâte de fruit… qu’il commercialisa par la suite. 

En 2012, Estelle sa fille, pris la décision de reprendre l’affaire familiale et s’associa avec Magali Beck, une amie du lycée et petite fille de producteurs de fruits rouges. Les deux amies décidèrent d’élargir leurs horizons en proposant d’autres parfums à base de cassis, de pêche, de figue ou encore de clémentine.

Une fabrication artisanale qui respecte le fruit  : 

Les confitures de Muroise & Compagnie suivent un procédé de fabrication qui allie innovation et authenticité : elles sont concoctées dans de grandes marmites en cuivre traditionnelles puis sont refroidies lentement dans de l’eau froide grâce à un système de cooling, permettant de garder intact la saveur des fruits. Chaque pot est rempli à la main. 

Tous les fruits sont dénoyautés et épluchés à la main et proviennent des meilleurs terroirs ou des zones avec indication géographique protégée comme la fraise de Plougastel, la figue de Provence, la mirabelle de Lorraine ou encore la clémentine de Corse. 

Les confitures ne contiennent aucun additif : ni colorant, ni conservateur, ni exhausteur de goût ou antioxydant, seulement des fruits et du sucre.

Au total, les deux confiturieres ont élaborées une quarantaine de recettes dont 14 en BIO.

Des recettes sont conçues spécialement pour les festivals de La Folle Journée et du Hellfest. Vous pouvez retrouver les confitures de Muroise et compagnie sur Vite Mon Marché et notamment une confiture à la muroise, deux confitures de Noël, ou encore un confiture de clémentine Corse.