La Ferme de la Pinais

La Ferme de la Pinais située dans le sud de l’Ile et Vilaine (35) à Messac, est une exploitation familiale de plus de 80 hectares. Spécialisée dans la production de lait de vache BIO, qu’elle transforme en produits laitiers BIO avec un cheptel comptant environ à 70 vaches laitières de races variées, comme la Montbéliarde, la Prim’Holstein ou la Brune des Alpes. 

Des vaches élevées en plein air

Les vaches sont nourries exclusivement avec du pâturage et restent la quasi-totalité de l’année dans les champs pour profiter de la qualité de des prairies de la Ferme de la Pinais. En effet le terroir local rassemble des végétaux très variés comme des plantes graminées, des légumières et des plantes aromatiques, comme la chicorée, l’oseille, le soucis et d’autres plantes vivaces. Ce “cocktail” de plantes donne un goût délicieux au lait et aux fromages de la ferme de la Pinais.

La transformation du lait 

Cette exploitation laitière produit 365 000 litres de lait  BIO par an, dont 80 000 litres sont transformés directement en fromages. Avec une production équivalent à 1000 litres de lait par jour, 600 litres sont destinés à la production de leur propres produits qui est le fromage, ce qui représente environ 60 fromages par jour.

La Ferme du Pinais vit au rythme de la traite et de la création de fromages. Voici les tâches répétées quotidiennement : après la traite du matin, le lait est transformé en cuve pour être caillé grâce à la présure et le processus de fermentation lactique. Ce “caillé” est ensuite moulé à la louche dans des faisselles, petits paniers percés d’où s’égoutte le « petit lait ». Cela donne les fromages dit « à pâte fraîche ». Puis, après égouttage et démoulage, les fromages subissent une période d’affinage, plus ou moins longue selon le type de fromage. Cette opération délicate s’effectue dans une chambre froide, où les fromages sont retournés et brossés quotidiennement.

Cette ferme dispose alors de nombreux fromages comme le camembert fermier, le fromage blanc au lait entier, le p’tit rond de Bretagne, ainsi que le brie BIO, que vous pouvez retrouver sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dolor. Donec sit mi, ut diam mattis ut vulputate, tristique elit. dictum