Domaine Ménard-Gaborit (44)

C’est au coeur du Muscadet, non loin de Nantes, avec l’appellation Sèvre et Maine, que le domaine Ménard-Gaborit a vu le jour en 1734. 

Une histoire de famille

Dans la propriété familiale, la création de vin est devenue alors une histoire de famille, qui se transmet de générations en générations. « Dans notre famille, être vigneron c’est beaucoup plus qu’un métier… c’est un mode de vie ! » comme dirait le gérant actuel des lieux, François, qui est le plus jeune de la lignée de vigneron. Ce domaine a vécu beaucoup de changements, comme la création d’un chai à barriques en 1914, puis la première mise en bouteille en 1947. Aujourd’hui les vignes couvrent les communes de Monnières, Gorges et Le Pallet.

La certification BIO

Après l’obtention de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2015, le domaine décide d’aller plus loin en améliorant ses pratiques culturales afin de mieux respecter ses sols et la biodiversité qui nous entoure. Ils labourent les vignes, utilisent seulement des produits certifiés bio pour protéger la vigne mais surtout ils apprennent à écouter leurs vignes dans une démarche d’agriculture biologique, pour être officiellement certifié en 2020.

« Une recherche constante de l’excellence pour produire des vins de qualité, de façon responsable et pour transmettre aux futurs générations un Terroir sain. »

Un territoire riche en goût

Le terroir du domaine Ménard-Gaborit, situé au sud de Nantes, est très propice à la culture du vin. Ce vignoble a une grande complexité et diversité dans l’organisation de ses sols. En effet le fait qu’il soit situé à l’extrémité Ouest de la Vallée de la Loire, ainsi que ses différents terroirs donnent aux vins une typicité particulière. Cette proximité avec l’océan atlantique produit des vins frais, minéraux voire iodés. L’organisation des sous-sols est également très riches avec une grande diversité de roches (Gabbro, Gneiss, Micaschistes, orthogneiss, etc).

Un souffle nouveau

Arrivé en 2019, François insuffle un nouveau souffle sur le domaine. En effet, riche de ses différentes expériences en France (Bourgogne, Val de Loire) et à l’étranger (Italie, Espagne, Hongrie, Afrique du Sud), François revient avec beaucoup d’idées et de projets pour son domaine. Nous pouvons notamment évoquer les profils de sols qu’il a effectués (vase représentant les différents profils de sols), la création de nouveaux packaging pour les caisses et les Crus Communaux et de nouveaux produits (vins élevés en oeuf en grès, vin sans soufre), etc.

Les vins du domaine

Le domaine Ménard-Gaborit propose de nombreux vins. Nous sommes allés à la rencontre de François, pour échanger, goûter et choisir une sélection de vins à faire découvrir à nos clients:

Ce domaine est riche d’un savoir-faire transmis de générations en générations afin de donner ce goût si particulier aux vins. Nous apprécions leur façon de travailler, leur vision et sommes heureux de vous proposer cette nouvelle gamme de vins, que vous pourrez retrouver dans la catégorie boissons de notre site.