La Ferm’AGI (44)

La ferm’AGI se situe à la Sordais au Sud de Nantes, elle a été créée par Gwénaël en 2019 afin de produire des légumes et des fruits BIO dans le plus grand respect de la nature. 

De psychologue à maraîcher 

Après avoir été psychologue pour enfant durant de nombreuses années, Gwénaël a décidé d’entamer une reconversion professionnelle dans le domaine du maraîchage ! Bien que novice, il a tenu à créer une exploitation ambitieuse en combinant plusieurs techniques culturales adaptées à son terrain et respectueuses de l’environnement. 

Une ferme en permaculture 

Dès le début de son activité de cultiver des fruits et légumes en respectant des principes liés à la permaculture, la biodynamie, l’agro-écologie et l’agroforesterie. C’est ensuite tout naturellement que Gwenaël a obtenu la certification biologique pour sa ferme.

La Ferm’AGI dispose d’un jardin “géode”, ce qui représente un dôme bâché avec une bâche de serre afin d’en faire une pépinière. Cette géode accueille les petites graines pour les faires germer et grandir à l’abri, avant d’être plantées dans les jardins. Le reste du jardin est organisé en planches permanentes en laissant des espaces pour la végétation spontanée, très appréciée des insectes. 

Crédit photo : Ouest France 

Du jus de raisin local

En plus de son espace de maraîchage, la ferme inclut également de 0,5 hectares de vignes BIO, certaines âgées de plus de 90 ans. Ces vignes permettent à Gwenaël de produire du jus de raisins et du jus de raisins pétillant. Ses jus sont certifiés avec le Label “Agriculture Biologique” . Retrouvez-les sur notre site.