La bergerie du canal (44)

C’est en Juillet 2018 que Caroline Chatriot s’est installée à Saint-Omer de Blain (44) sur 30h de pâtures. Elle a alors commencé son élevage de Brebis. Avec un cheptel de 60 brebis laitières de Belle-Ile, 2 vaches laitières et 4 cochons ! 

La bergerie du canal est une ferme qui travaille en agriculture biologique et bio-dynamie (certifiée AB, et en cours Demeter). L’agriculture en bio-dynamique est une agriculture garantissant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes, en accordant une grande importance aux rythmes de la nature et au cycle lunaire. 

Pour travailler ainsi, elle produit herbe et foin, en préservant l’espace naturel, tout en re-créant une biodiversité en mettant en place des haies et vergers. De plus elle souhaite faire une sauvegarde de la race bovine bretonne Froment du Léon et du porc Longuet notamment. 

Caroline à essentiellement une production de lait de brebis, en ayant une belle gamme de produit comme la douceur de brebis (lait fermenté), breblochon, tome, du fromage blanc, des yaourts… ainsi que quelque produits laitiers de vache, de la viande d’agneau, de boeuf et de cochon.  Pour créer son lait de brebis, Caroline utilise pour nourrir ses brebis exclusivement du foin et de l’herbe pour avoir du fromage au goût du terroir et une finesse de pâte. De plus elle utilise que des ferment indigène pour avoir une typicité de son terroir, c’est à dire qu’elle utilise les bactéries naturelles présente

dans le lait pour réaliser ses pâtes de fromages pour lui donner du goût. L’idée est alors que ses fromages lui ressemble et ressemble aux brebis qu’elle élèvent. 

Sa ferme est tourné sur la vente directe, ouverte et sensible aux projets collectifs qui s’ancre petit à petit sur son territoire… 

Retrouvez sur notre site internet le fromage blanc de brebis que vous pouvez utiliser de trois manières différentes : à déguster directement, mixer pour qu’il soit plus onctueux et battu pour encore plus de légèreté avec des fruits. Ainsi que les yaourts au lait de brebis. Les contenants de ses produits sont tous en verres, vous pourrez alors nous retourner les bocaux pour soutenir cette démarche écologique et plus respectueuse de l’environnement.