La Ferme de la Belle Vol’lait (85)

Leur activité biologique : 

Karine et Christophe ont commencé leur activité en 2006 sur une ferme de 93 ha. Ils commencèrent alors avec plusieurs activités comme la production de volailles, l’élevage de bovins destinés à la viande et au lait, ainsi que des différents fruits et légumes. 

Depuis 2006 la Ferme la Belle Vol’lait a entamé sa conversion en agriculture biologique, qui a été officialisé en 2011. 

L’ensemble de leurs activités est basé sur le respect de la terre et la permaculture : forme d’agriculture s’inspirant de la nature pour développer des systèmes agricoles en synergie, basés sur la diversité des cultures, leur résilience et leur productivité naturelle. 

Ils sont en autonomie alimentaire, avec l’objectif de maîtriser la qualité et la traçabilité de l’alimentation. Ils nourrissent la terre avec le fumier des bovins BIO et des microorganismes, en utilisant aucuns traitement sur les cultures. De plus les animaux et les légumes sont soignés exclusivement par les huiles essentielles. 

Leurs élevages :

Le troupeau de bovins sont nourris avec les aliments que la ferme produit sur l’exploitation ( herbe pâturée, foin, betteraves, choux) ce qui permet d’obtenir une viande riche en oméga 3 et 6.

Concernant l’élevage de volailles, Karine et Christophe produisent des volailles de choix élevées en liberté (poulets, pintades). Les volailles arrivent à la ferme à l’âge d’un jour, les poussins sont élevés dans un bâtiment en bois isolé et à température idéale à leur bien être et à leur développement. Vers la Cinquième semaine, les portes du bâtiments sont ouvertes, les volailles sont alors libres de sortir en pleine air et sur prairie. Après 4 mois les volailles sont prêtes à être vendues. 

Retrouvez sur notre site les cuisses et les blancs de poulet BIO de la ferme la Belle Vol’lait.