L’insertion des personnes handicapées par l’agriculture

Vite mon Marché accorde une grande importance à l’inclusion des personnes souffrant de handicap, que ce soient parmi ses clients, ses producteurs ou ses employés : 

– la livraison à domicile rend les produits de qualité accessibles aux personnes souffrant d’un handicap ou d’une mobilité réduite. 

– Vite mon Marché travaille avec l’ESAT du Val de Vay et le CAT Notre Avenir qui fournissent des légumes, des galettes, des confitures et du café que vous retrouvez chaque semaine dans nos camions ambulants

-Enfin nous avons le plaisir de travailler depuis plusieurs mois avec Gaël, malentendant, qui a rejoint notre équipe logistique. 

Les ESAT et CAT, qu’est ce que c’est ? 

Les ESAT et les CAT sont des Établissements et Services d’Aides par le Travail pour permettre l’insertion des personnes handicapées. Ce sont des structure médico-sociales qui accompagnent dans son insertion sociale et professionnelle toute personne dont les capacités de travail sont inférieures à un tiers de la capacité d’une personne « valide », ne lui permettant pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée, ni d’exercer une activité professionnelle indépendante.

Ces nombreux établissements sont nés à partir du XX° siècle. Au départ les ESAT étaient des classes de perfectionnement pour élèves handicapés, puis à la fin de la Première Guerre Mondiale ont été mis en place des établissements permanents permettant une discrimination positive pour les mutilés de guerre. 

L’ESAT accueille ainsi de manière non discriminante, sans critère d’employabilité ou de rentabilité, toute personne handicapée orientée ayant une volonté claire d’insertion par le travail. La totalité de l’effectif de production des prestataires « ESAT » sont des travailleurs en situation de handicap. Les ESAT sont la plupart du temps gérés par des associations privées à but non lucratif. 

Pour travailler dans un ESAT il faut : 

  • être travailleur handicapé reconnu et orienté par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), anciennement COTOREP et CDES. Soit l’ensemble des handicaps sont acceptés, que ce soit moteur, physique, ou encore psychologique ! 
  • avoir obtenu une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ;
  • être âgé d’au moins 20 ans
  • avoir une capacité de travail inférieure à 1/3 de la capacité de gain ou de travail d’une personne valide ou, pour une personne dont la capacité de travail est supérieure ou égale au 1/3 de la capacité d’une personne valide, avoir besoin d’un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologiques ;
    • ou présenter des difficultés d’adaptation en milieu ordinaire de travail ou en entreprise adaptée ;
    • ou avoir besoin d’un soutien psychologique, médical ou socio-éducatif.

La France compte en 2019, 940 000  travailleurs en situation de handicap dont 120 000 au sein de 1450 ESAT. 

Les 1450 ESAT en France représentent : 

  • Plus de 120 000 travailleurs en situation de handicap*
  • Un chiffre d’affaires annuel de près d’1,3 milliards d’euros*
  • En moyenne, un ESAT accueille 88 travailleurs*
  • En moyenne, un ESAT développe 8 filières de métiers distinctes *
  • 119 051 personnes travaillent dans un ESAT et 34 229 dans une Entreprise Adaptée. Seulement 8 % travaillent en indépendant dans des entreprises conventionnelles.

Sources* Sources

Vite mon marché et le handicap :

Depuis 6 mois Gaël est un maillon fort de notre équipe opérationnelle et se charge de la préparation des fruits et légumes pour nos camions ambulants tous les matins. Gaël est mal-entendant, ce qui a forcé notre équipe à améliorer la qualité des échanges et à avoir une élocution appliquée afin de permettre à Gaël de lire sur les lèvres. Différentes mesures sont en train d’être prises pour d’une part sensibiliser ses collègues (atelier de formation / sensibilisation avec un expert) et surtout faciliter son autonomie (boîtier vibrant, application de transcription instantanée) en partenariat avec Cap Emploi.

Vite mon Marché collabore avec l’ESAT du Val de Vay et le CAT Notre Avenir. 

L’ESAT du Val de Vay s’adresse à des travailleurs adultes en situation de handicap. Grâce aux 70 hectares du domaine, installé sur la commune de Vay, l’ESAT permet aux travailleurs de s’épanouir tout en contribuant à la réussite collective au travers de nombreuses activités à dominante agricole (maraîchage, arboriculture, entretiens des espaces verts, production de confitures, restauration, sous-traitance). L’ESAT nous livre alors quotidiennement en fruits et légumes.

Quand au CAT Notre Avenir, qui fabrique du café. Il accueille 160 adultes en situation de handicap mental répartis dans divers ateliers de travail : restauration, torréfaction de café, sous-traitance, mécanique pour le parc automobile et matériel de l’ESAT, espaces verts et pépinière.                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Vite mon Marché, partenaire du festival Handiclap

Pour la deuxième année consécutive, L’APAJH organise un festival autour de l’univers de l’handicap, en proposant plusieurs spectacles, concerts et animations. Ce festival Handiclap se produira du 12 au 15 Mars 2020 sur l’île de Nantes. 

Vite mon marché soutenant les entreprises qui s’engage pour lutter contre le handicap, nous avons décidé d’être partenaire de ce festival, pour apporter notre soutien et contribution à ce beau projet. Pour ce faire, nous avons offerts des produits locaux pour réaliser des recettes d’encas pour la restauration sur le festival.