Pâte à Pizza

Cette recette vous est dévoilée par Letizia, originaire de Florence et en charge des relations producteurs de Vite mon Marché depuis 2 ans ! Elle nous livre sa recette fétiche de la pâte à pizza maison qu’elle réalise presque tous les week ends pour sa famille ! 

Ingrédients pour 2 à 3 pizzas : 

500g farine

250 ml eau

5 g levure fraiche (en vente sur notre site)

1 pincée de sel

1 c à soupe de sucre

1 c à soupe de huile extra vierge

Préparation : 

  1. Versez la farine dans un saladier, ajoutez le sel et sucre et mélangez. 
  2. Formez un volcan et dans le centre ajoutez l’huile. 
  3. Dans un bol mettre de l’eau tiède (c’est important que ce soit tiède) et ajoutez la levure fraîche en mélangeant avec les doigts.  
  4. Une fois que la levure est bien dissoute, versez l’eau petit à petit au centre du volcan fait avec la farine. Mélangez à l’aide d’une fourchette puis commencez à pétrir à la main. 
  5. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique en tirant la pâte de bas vers le haut et en la repliant vers le centre et ainsi de suite. 
  6. Formez une boule, placez-la dans un grand saladier ou au milieu d’un plan de travail en bois, faire une petite croix sur la pâte (pour demander de l’aide à Dieu pour que la pâte lève bien;) ) ajoutez un peu de farine et couvrez d’un torchon humide. 
  7. Couvrez le tout avec un autre torchon propre et sec et laisser la pâte “pousser” dans un endroit chaud (ou il n’y a pas de courant d’air – moi je mets dans une chambre porte fermée ou à l’intérieur d’une armoire!) 
  8. La pâte doit doubler de volume en environ 3 heures en saison froide, et seulement une heure et demi quand il fait chaud !
  9. Après environ 2 heures, diviser la pâte en 3 ou 4 petites boules. Couvrir avec le torchon humide puis le torchon sec et laisser reposer encore une petite heure.
  10. Préchauffez votre four à 250°C (ou au maximum possible si votre four ne va pas jusque là).
  11. Étalez la pâte sur votre plan de travail fariné  sur une épaisseur de votre goût (moi j’aime une pizza plus haute, donc environ 1/2 cm.). Déposez votre pâte sur une plaque four préalablement badigeonnée d’huile d’olive pour que cela n’accroche pas. 
  12. Garnir la pâte des ingrédients de votre choix et enfournez pour 5 à 8 minutes selon la puissance de votre four ! 

Petits conseils pour la cuisson de votre pizza maison :

>>Ajoutez de la mozzarella à moitié cuisson car sinon elle risque de brûler ou de s’assécher.

>>La cuisson d’une pizza doit être rapide, c’est pour ça que c’est important d’avoir un four le plus chaud possible!