La Ferme des Pâtis (49)

Depuis 1999, la ferme des Pâtis est une entreprise familiale spécialisée en production céréalière biologique. Aujourd’hui la ferme est dirigée par Mats et Grégoire Gabillard, agriculteurs, meunier et pastier. Ils proposent une vaste gamme de pâtes, qu’ils produisent de A à Z. 

Une farine de qualité pour des pâtes de qualité

Tout d’abord, la production commence par un mélange de variétés de blé bio. La ferme utilise une technique de rotation longue des différents types de blés comme le blé tendre, blé dur, colza, tournesol, chanvre… Ensuite à lieu la récolte au mois de juillet avec leur propre moissonneuse-batteuse. Avant d’être stockée dans des cases ventilées, le blé est nettoyé et trié. 

Arrive ensuite l’étape de la meunerie avec le moulin en granite naturel qui permet d’obtenir une farine plus digeste et riche en minéraux. Avec cette farine, les pâtes sont donc prêtes à être fabriquées. 

La fabrication des pâtes artisanales

La ferme des Pâtis utilise des moutures fraîches et semi-complètes (T80) de blé dur et tendre et parfois des oeufs en fonction du type de pâtes voulues. Ainsi, ces moutures de blés sont mélangées à de l’eau pour obtenir une pâte homogène, avec le moins d’air possible. Pour les pâtes fraîches, des oeufs sont ajoutés à la préparation. Le mélange homogène est ensuite extrudée.

C’est à dire qu’elle passe dans un moule pour obtenir différentes formes. Elles sont ensuites disposées sur de la claie à moins de 50°C pendant 20h pour obtenir des pâtes bien séchées prêtes à être cuisinées !

La gamme de pâtes 

La ferme de Pâtis réalise 4 types de pâtes sèches et 4 types de pâtes fraîches aux oeufs: 

  • Les pâtes sèches sont déclinées en matsaldine, matsilli, matsaroni et matsillette et doivent être cuites “al dente” pour révéler toute leur saveur. 
  • La seconde catégorie de pâtes correspond aux pâtes aux oeufs : matsaldine, matsilli, matsaglie et nouilles angevines. Ces pâtes sont plus moelleuses et riches en protéines. La cuisson est également plus rapide.