Gustin (85)

Producteurs fermiers

La ferme Gustin est née en 1979 à Saint-Malo du Bois (85), puis l’exploitation s’est implantée en 2019 sur la commune voisine des Epesses (85).  La Ferme du Gustin propose des viandes fermières (volailles, agneaux et porcs) mais aussi des produits laitiers traditionnels (yaourt fromages de brebis). C’est une exploitation familiale, récemment convertie en agriculture biologique. 

Une exploitation familiale : 

L’entreprise a été fondée en 1979 par Auguste. Entre tradition et modernité, l’exploitation perpétue aujourd’hui un savoir faire familial hérité par Auguste, tout en intégrant les enjeux actuels de l’environnement, du bien-être animal, ainsi que de la préservation des terroirs. 

Devenue exploitation agricole en avril 2019, grâce à Rémy et ses fils Pierre et David les petits fils d’Auguste. La ferme propose désormais toute une gamme de produits BIO tels que des produits laitiers issus de brebis laitières (tommes, yaourts et glaces), ainsi que de la viande de volailles et de brebis BIO : des poulets entiers, à la découpe ou en produits transformés (rillettes) 

Leurs volailles BIO : 

Au sein d’un grand parc arboré et de trois cabanes de 60m² sont élevés 2500 poulets bios et de 250 poules. Les volailles évoluent sur une exploitation en plein air, et sont traitées dans des conditions qui respectent le bien-être animal.  Selon les conditions de la production biologique, les aliments donnés aux volailles sont sans produits chimiques, ni OGM et intrants. 

Leurs produits laitiers : 

Après sa conversion en agriculture biologique, la ferme Gustin a également décidé de se lancer dans l’élevage de brebis laitières afin de proposer des produits laitiers : tommes de brebis, yaourts et glaces.

De plus la ferme Gustin, achètent du lait, pour le transformer dans son laboratoire, en yaourt au lait de vache.

De l’agneau entier au détail : 

En collaboration avec des ateliers de transformation, la ferme Gustin, propose également de la viande d’agneau, entier ou à la découpe (gigot, souris, épaule, côte, filet…). Les agneaux sont élevés en agriculture biologique également en respectant les normes d’alimentation.