La famille Lieubeau, 200 ans d’histoire familiale

Le Domaine de Lieubeau est un domaine viticole familial situé au Sud de Nantes, au coeur de l’appellation Muscadet, qui produit des vins de Loire blancs, rouges et rosés, en partie en BIO.

L’histoire du domaine

L’histoire de la famille commence en Mai 1816, où Joseph Grégoire enfant orphelin fut recueilli dans une famille de vignerons. Joseph apprend le métier de vigneron et devient le fondateur du domaine viticole. Le nom du domaine vient de la découverte de cet enfant sous le porche de l’Hôtel de ville à Nantes, “lieu-beau” devient alors le nom du vignoble ! 
Aujourd’hui, l’histoire familiale se poursuit avec Pierre, Chantal et leurs 3 enfants. Cette association familiale combine expérience et talents, qui assure la complémentarité et la transmission des savoir-faire, la pérennité d’une viticulture d’excellence. Chaque personne de la famille a un rôle à l’image des enfants où François (fils ainé) est responsable commercial, Marie responsable administrative & cave et Vincent viticulteur.

Le domaine est une grande famille: 

La famille Lieubeau associe chacun des membres de son équipe: vendangeurs, saisonniers, partenaires et clients fidèles sont associés à cette idée de grande famille. Ils cultivent le respect de l’autre et la confiance, l’ouverture et le sens de l’accueil. 

Le terroir:

Ville capitale du Muscadet, jeune, active et attractive, populaire et engagée, où fusionnent nature et culture. Nantes et sa région foisonnent de beaux produits locaux (maraîchage et élevage, pêche et saliculture, biscuiterie) interprétés par une scène gastronomique vivante et talentueuse. De plus les roches volcaniques et métamorphiques du vignoble de Nantes sont anciennes, différentes et très variées : Granite, Gneiss, Schiste, Gabbro, Serpentinite, Amphibolite.

L’Atlantique berce leur vignoble. Son climat adouci leur terroir, et le vent du large sèche et rafraîchit leurs vignes. Il offre ses saveurs iodées, vivier de grands accords gastronomiques. 

Des vins de Loire d’exception

« Notre région est singulière à plus d’un titre : sa diversité géologique, ses nombreux microclimats, son cépage Melon de Bourgogne unique au monde, sa maitrise ancestrale de l’élevage sur lie. Conscients de cet héritage, nous défendons une viticulture et une œnologie de précision, à la rencontre de la nature et de la culture.

Depuis toujours, nous nous sommes attachés à identifier, à comprendre et à cultiver certaines des parcelles les plus emblématiques de l’appellation. Nous protégeons et préservons un patrimoine de vieilles vignes en sélection massale, notamment pour nos Crus du Muscadet. À notre façon, nous interprétons la diversité des terroirs du Muscadet et la singularité de notre région. »

Passage au biologique :

« Un grand vin commence par un beau raisin ». Fidèles à cet adage vigneron, Ils ont engagé en 2015 la conversion du vignoble vers l’agriculture biologique. Dans la continuité des pratiques raisonnées menées jusqu’alors, les sols sont progressivement remis en labour et la vigne soignée avec des éléments naturels (minéraux, végétaux, animaux) dans un respect profond du terroir. De plus l’ensemble de l’équipe cultive la vigne tout au long de l’année au rythme des saisons, en harmonie avec la nature. 

Leurs certifications Agriculture Biologique et Terra Vitis témoignent de leur engagement en faveur de la biodiversité. La station météo et l’outil de cartographie du vignoble, développés par leurs soins, affinent les connaissance des terroirs et des millésimes, et les aident à ajuster les travaux viticoles à chaque parcelle.

Les vins sélectionnés par Vite Mon Marché (pour le moment) et que vous trouverez sur le site:

–          IGP Loire Rosé Lieubeau 2019

–          IGP Loire Pinot Noir Lieubeau 2019

–          AOP Muscadet Le Voyage Extraordinaire AB 2019

–          AOP Muscadet S&M Cru Château-Thébaud 2015   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut facilisis ut sem, tristique et, accumsan