Lerøy Seafood Group

Lerøy Seafood Group est une entreprise Norvégienne fondée en 1899. Née à Bergen, l’entreprise a été créée par le pêcheur-agriculteur Ole Mikkel Lerøen. Lerøy Seafood est spécialisé dans la distribution, la production et la transformation de produits de la mer tels que le saumon, le cabillaud et les crustacés.

L’élevage de saumons norvégiens de A à Z

La pêche a toujours eu une place importante en Norvège. En effet, de par les nombreux lacs et rivières qui traversent le pays, la pureté des eaux froides et claires est propice à la pêche. De plus, avec 101 388 kilomètres de côtes, les mers norvégiennes regorgent de nombreuses variétés de poissons comme le saumon, le cabillaud, le hareng… La Norvège est un pionnier de l’élevage de poissons. En effet, c’est en 1960 que sont apparus les élevages expérimentaux de truite dans un premier temps. C’est en 1971, que le premier vrai élevage de saumons à vu le jour, pour une pêche de plus en plus moderne.

Lerøy porte une attention particulière au développement durable et à la traçabilité. C’est pourquoi la production commence par un élevage des oeufs de saumon pendant 60 jours jusqu’à leur éclosion.

Les “saumoneaux” sont ensuite placés dans une eau douce pendant 10 à 16 mois pour ensuite être mis dans la mer. Les saumons évoluent ainsi au coeur des fjords norvégiens pendant 14 à 22 mois dans des filets profonds d’environ 50m. Les mers dans lesquels les poissons sont élevés doivent remplir de nombreux critères tels qu’une bonne circulation de l’eau, une température idéale, une bonne topographie ainsi qu’une bonne teneur en oxygène. Tous ces critères sont soumis à la validation des autorités de pêches. 

L’élevage des saumons prend donc au total 2 ans pour qu’il atteigne l’âge adulte et le poids idéal qui varie de 4 à 6 kg. Pour que les poissons atteignent ce poids, ils sont nourris de granulés de farine de poisson, d’huile de poisson, de vitamines ainsi que d’antioxydants. Une fois adulte, le saumon est amené par bateau au centre de transformation pour y être anesthésié, vidé, lavé puis trié en fonction de sa taille et de la qualité de sa chair. 

Une fois ma transformation finie, les morceaux de saumon ainsi que les saumons entiers sont envoyés à travers le monde entier.

En quoi le poisson nous est bénéfique ?

Le poisson a toujours été connu pour ses nombreux apports nutritifs. En effet, d’après les recommandations il faudrait en manger 2 fois par semaine. Manger du poisson apporte des oméga-3 indispensables pour le corps qui ne peut pas en produire lui-même. Il apporte également des protéines, des vitamines B12 pour la concentration, vitamine D pour les muscles et les os ainsi que le sélénium qui est un antioxydant. 

Lerøy en France

L’entreprise est également présente en France : à Lyon, Boulogne-sur-mer et Arras. Dans les villes de Lyon et d’Arras se trouvent deux usines destinées à la transformation et au conditionnement du poisson, tandis que les bureaux de la direction Française se trouvent à Boulogne-en-mer. 

Dans les usines, les poissons sont conditionnés en barquette pour la revente en grandes et moyennes surfaces, pour la restauration, les grossistes… Vous pouvez désormais retrouver leurs produits chez Vite mon Marché ! 

Disponibles à la vente sur notre site : 

  • Des pavés de saumon (URL)
  • Du dos de cabillaud (URL)