GAEC Spiru Champi & Cie (85)

Spiru Champi & Cie est une exploitation qui produit de la spiruline et des champignons. Elle se situe à Saint Georges de Montaigu (44), dans le nord de la Vendée entre Nantes et la Roche sur Yon. Ce GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun) est né grâce à la solidarité des habitants de la commune apportée au projet, ainsi qu’à David et Ludovic, deux amis qui ont décidé de lancer leur activité. 

La culture des champignons

En 2020, la GAEC a décidé d’élargir son activité, en cultivant des champignons comme des pleurotes et des shiitakés. L’équipe a alors construit 3 tunnels de 100m2 destinés pour démarrer la culture des pleurotes et des shiitakés. Ces tunnels sont plongés dans le noir complet, les champignons poussent alors dans l’obscurité totale sous des bâches sur des pains de pailles compactes et de sciure de chêne. 

Une fois le champignon suffisamment grand, les récoltes sont journalières car un champignon pousse très vite et doit être ramassé au bon stade offrir une qualité gustative idéale et une conservation optimale.Ces champignons sont produits de Septembre à Mai, pour offrir le maximum de fraîcheur.

La pleurote, regroupe de nombreuses espèces avec de multiples couleurs : bleu, beige, gris voire jaune ou rose. La fructification se présente sous la forme de plusieurs champignons partant d’un seul et même pied. Cette sorte de champignon reste ferme à la cuisson, possède une saveur unique et aromatique souvent proche de la noisette. 

Le Shiitaké, aussi appelé champignon de longévité, possède une chaire blanche et ferme, avec une saveur particulière. Ce champignon avec un chapeau brun clair foncé souvent parsemé de taches blanches. Shiitake est un mot japonais signifiant champignon “take” poussant sur l’arbre “shii”. C’est un champignon peu connu en France, on l’appelle aussi lentin du chêne, arbre sur lequel il peut se développer. 

Conseils pour cuisiner les champignons

Ces deux champignons accompagneront vos plats mijotés et risotto ou servis simplement poêlés pour garder le maximum de saveur. Ils sont également idéal pour agrémenter une omelette ou une quiche, ou même pour réaliser un délicieux velouté. 

Le shiitake nécessite une cuisson complète avant consommation, soit 10 à 15min. 

La production de spiruline

Au démarrage le Gaec s’est  concentré sur la production de l’algue spiruline, à l’abri d’une serre de 960 m2. La culture en serre permet de réunir toutes les conditions favorables au bon développement de la spiruline, pour la chaleur et l’humidité qui s’y dégagent. 

 La spiruline est une sorte d’algue, qui existe depuis plus de 3 milliards d’années. Ainsi nommée pour sa forme de spirale, elle appartient à la catégories des microalgues. La spiruline a une très bonne composition nutritionnelle : faible en calories et contenant 55 % à 70 % de protéines d’excellente qualité.  Cette spiruline est cultivée dans des bassins d’eau à un pH10, puis récoltée et pressée sous forme de fins filaments, pour ensuite être séchée à basse température afin de garder ses qualités nutritionnelles. Une fois séchée, on la concasse pour obtenir sa forme finale de vermicelles. Les lots sont analysés par un laboratoire accrédité afin de s’assurer de la qualité sanitaire du produit fini. Pour consommer la spiruline, on peut la mélanger dans du miel, un yaourt, du fromage blanc, un jus de fruit… ou encore la saupoudrer sur une salade. Elle peut également être ajoutés à une sauce vinaigrette, un guacamole, ou bien une soupe ou un bouillon, en l’incroporant seulement en fin de cuisson pour éviter qu’elle perde ses qualités nutritionnelle. Fraîche, elle peut s’utiliser dans toutes les sauces.