Franck Jaffredo (44)

Producteur de viande bovine

Franck Jaffredo, est éleveur depuis 2009 sur la commune de Legé (44). Il élève exclusivement des vaches de races limousines ainsi que des veaux élevés sous la mère. 

La ferme : 

La ferme s’étend sur plus de 82 hectares. Les vaches limousines vivent en liberté dans leurs prairies de mars à octobre, et se nourrissent principalement d’herbe et de foin provenant du pâturage, pour obtenir une viande de qualité. Les veaux sont élevés sous la mère durant l’ensemble de la croissance.

La race limousine : 

La limousine est une race bovine française rustique originaire du Limousin, qui est reconue pour la qualité de sa viande.

C’est une vache de couleur marron, plus claire sous le ventre et autour des yeux et du mufle, avec des muqueuses rose clair. Elle est réputée pour sa rusticité, et la qualité gustative de sa viande, qui peut être valorisée sous trois labels rouges différents. C’est également une race très utilisée en croisements avec des races locales ou laitières pour améliorer la conformation de leurs veaux.

Depuis la fin du XVIII° siècle, la race a eu une histoire tourmentée et aurait même pu disparaître, au même titre que de nombreuses autres races rustiques, mais les efforts de sélection des éleveurs ont conduit à l’essor continu de la race depuis les années 1960. Elle s’est en effet beaucoup développée depuis cette époque, dans plus de 70 pays à travers le monde comme en France, où elle est aujourd’hui la seconde race bovine allaitante française en termes d’effectifs avec environ 900 000 à 1 150 000 vaches reproductrices.

Les éleveurs de limousines prêtent depuis déjà longtemps attention à l’amélioration de leur race par la sélection. Ces efforts se concrétisent aujourd’hui par un schéma de sélection performant qui a permis, avec les améliorations dans l’alimentation et la conduite des animaux, de faire de la limousine une race bouchère essentielle dans le monde de l’élevage. Ce succès l’a également conduite à devenir un symbole fort de l’identité limousine.

La transformation : 

Lorsque la viande arrive à maturation, la viande est préparée et coupée par des bouchers professionnelles (normes sanitaires CEE), puis emballée sous vide et étiquetée pour une bonne conservation. 

Retrouvez sur Vite mon Marché différents morceaux : steaks, rôti, entrecôte, bavette, etc….