La ferme de Couartière (85)

Un élevage de volailles depuis 1974

Laëticia et Frédéric Grondin maîtrisent l’élevage et la transformation de plusieurs types de volailles comme le poulet, le canard, la dinde, le chapon, la pintade et l’oie pour le plus grand bonheur de leurs clients locaux. 

L’histoire d’une ferme indépendante: 

La ferme de la Couartière, située au bois de Cené en Vendée,  existe depuis 1974 ! Cette ferme ancienne a été reprise et rénovée par la famille Grondin, qui en a fait une véritable instructure pour son élevage. La famille a dès le départ commercialisé ses volailles en vente directe à la ferme, afin de garder un maximum d’indépendance. 

Aujourd’hui la ferme de la Couartière est le seul élevage de volailles dans le nord ouest Vendéen, à avoir son propre abattoir aux normes européennes. Cette ferme a su évoluer au fil des années vers une technicité qui lui a permis d’être autonome, tout en gardant l’authenticité de leurs produits. 

Des volailles en plein air bien sûr

À la Couartière, toutes les volailles sont élevées en plein air et nourries avec des aliments préparés à la ferme. L’ensemble des volailles sont élevéEs au rythme de la nature, c’est à dire 130 jours minimum pour les poulets et les canards et minimum 140 jours pour les pintades. La famille Gourdin prépare elle-même à la ferme, un mélange de céréales produites localement pour la nourriture des volailles, afin de garantir une excellente qualité de viande. 

Les poulets fermiers vendus font en moyenne 1,8 kg et sont proposés sur 2 races différentes : le poulet noir qui dévoile à la cuisson une finesse de goût sous une peau fine et croustillante, ainsi que le poulet jaune avec une chair plus tendre et dorée. La ferme propose également des pintades entre 1.5 et 1.8 kg, ainsi que des volailles dites festives comme le chapon de poulet, ou de pintade, de la poularde, et de l’oie.  

Un laboratoire de transformation sur place  : 

La ferme ayant son propre laboratoire, les volailles peuvent être abattues et transformées directement sur place ce qui permet de réduire le stress pour l’animal, et d’avoir les meilleures conditions sanitaires d’abattage sous normes européennes. Cette maîtrise de l’élevage jusqu’à la vente directe garantit la traçabilité, la qualité, et la fraîcheur des volailles proposées. 

Retrouvez sur vitemonamrche.fr, les poulets de la ferme de la Couartière. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eleifend pulvinar libero. commodo ut Nullam Donec Praesent velit, neque.