Domaine des Trahan (79)

Vite mon Marché est allé à la rencontre de ce petit vignoble familial basé dans le nord des Deux-Sèvres, à Cersay (79). Jean-Marc, son propriétaire, a accueilli Vite Mon Marché à bras ouverts sur son exploitation pour échanger sur son histoire, sa philosophie, son savoir-faire, ses ancêtres. Ce fut l’occasion de réunir un acteur traditionnel et passionné avec une entreprise moderne, récente mais animée par la même passion: le savoir-faire, l’artisanat, l’amour du produit. Et chez les Trahan, le produit est d’une qualité rare. 

Beaucoup d’échanges entre histoires et perspectives pour le secteur. Une belle collaboration était en train de naître.

Histoire du vignoble 

Ce vignoble du Nord des Deux-Sèvres à l’extrême Sud de l’appellation Anjou, est depuis plus de 4 générations de vignerons, une institution familiale. Ils ont développé ce vignoble de quelques hectares au début pour passer aujourd’hui à plus de 65 hectares.

Situation du vignoble 

Le vignoble des Trahan s’étend sur trois communes, soit Cersay, Bouillé-Loretz et Bouillé Saint Paul et cette situation favorise l’apparition de deux terroirs prédominants. Le premier terroir est composé d’altérations et d’altérites de schiste, qui ont une tendance à donner des sols plutôt argileux. Puis un autre terroir se distingue: les alluvions graveleuses de l’Argenton, qui correspond à l’apport par la rivière l’Argenton de sédiments tels que du sable, de la vase, de l’argile ou encore du galet. Le climat sur le Domaine est plutôt océanique, généralement assez sec en été. Cet alliage de deux terroirs donne alors aux vins du Domaine des Trahan un goût et une saveur bien particuliers. 

Mode de culture 

Le Domaine produit essentiellement des vins d’appellation d’origine protégées d’Anjou et Saumur, ainsi qu’une moindre production de vin de pays en Sauvignon et Merlot. 

L’appellation est régie par un cahier des charges précis contrôlant les rendements, les degrés, l’encépagement, ainsi que la surface foliaire, la taille, et d’autres critères. 

L’exploitation est gérée en lutte raisonnée par Jean-Marc, le propriétaire, qui fait appel à des techniciens ou conseil privé pour limiter l’emploi d’herbicide et de fongicide sur le domaine. Le vignoble est enherbé 1 rang sur deux et “gratté” superficiellement sur le deuxième rang. 

Le vignoble se découpe en plusieurs segments pour plusieurs cépages : 

Dominé par le Cabernet Franc (35 ha)

Avec un peu de Cabernet Sauvignon (2,5 ha)

Chenin blanc (9,25 ha)

Grolleau Noir (10,78 ha)

Sauvignon Blanc (1,8 ha)

Gamay (1,40 ha)

Chardonnay (4,5 ha)

Merlot (1 ha)

Les vins du domaine  

Différents vins sont proposés de l’Anjou Rouge au Blanc en passant par le Saumur pétillant, l’Anjou-villages ou le Merlot…

Nous avons bien sûr pris le temps de goûter les vins avec Jean-Marc, et de définir ensemble la gamme qui conviendra le mieux à nos clients. Nous resterons bien sûr et comme toujours très attentifs à tous vos retours pour ajuster celle-ci au fil du temps, et pour vous apporter des nouveautés au rythme des productions du domaine.

Retrouvez en tout cas dès maintenant sur notre site 5 vins du Domaine des Trahan, goûtés et choisis par Vite mon Marché et Jean-Marc: 

AOP Saumur brut pétillant 2018 (75cl)

AOP Anjou rouge 2017 – Cuvée Eclosion (75cl)

IGP Loire Merlot 2015 – Cuvée Alexis (75cl)

AOP Anjou-Villages 2016 – Logis de Preuil (75cl)

AOP Anjou rouge 2018 – Grands Sillons (75cl)

Vous trouverez davantage d’informations sur chacun d’eux sur nos pages produits.

Bonne dégustation!