Lilyval (44)

Producteur de Muguet

La culture du muguet : 

Nantes produit 85% de la production française. Les 25% étant originaire de Bordeaux. Cette culture n’est pas si évidente. Le muguet est composé d’un bulbe que l’on appelle “griffe” qui se développe durant deux ou trois ans selon les températures. Pour se développer, cette griffe à besoin de température froide en hiver et douce le reste de l’année, ce qui correspond tout à fait au climat nantais. Une fois le bulbe bien développer, deux feuilles vertes sortent de terre, pour ensuite faire apparaître deux ou trois brins de muguets sur ses feuilles. 

Cette culture étant longue et difficile, le muguet à besoin de beaucoup d’eau pour se développer, d’où son prix onéreux. 

Les précautions pour éviter toute intoxication avec le muguet

L’autre raison des petits bouquets c’est la toxicité du muguet : pas question de faire de gros bouquets de muguets, ils vous rendraient malades. 

Les fleurs, les feuilles et les baies du muguet (Convallaria majalis) sont extrêmement toxiques, voire mortelles. Ne laissez pas les jeunes enfants et les animaux les toucher, ni les ingérer. De même pour l’eau des vases de muguet et les fleurs séchées qui peuvent avoir de graves conséquences, il ne faut en aucun cas les ingérer. 

Les précautions : se laver les mains après avoir touché du muguet et ne pas consommer l’eau souillée, jetez tout de suite l’eau du muguet une fois que vous jetez le muguet fané pour que le verre ne soit pas pris pour un verre d’eau et ingéré.

Mettez vos 3 brins de muguet dans un vase dédié, qui ne soit pas à portée des enfants et tout ira bien

Lilyval – 44

Producteur de muguet depuis plus de 50ans 

Lilyval, notre fournisseur : 

L’entreprise familiale situé à Saint Julien de Concelles, bénéficie de 50 ans d’expérience et d’un équipement optimisé pour la production, le conditionnement et la distribution du muguet.

Située au cœur du bassin de production de maraîchage nantais nommé « la vallée » par les habitants,  LILYVAL dispose de toutes les conditions pour produire un muguet de qualité.

  • Superficie du muguet : 6 ha cultivés dont la moitié sous châssis et l’autre moitié sous serres.
  • Vente de muguet directement depuis la production pour vos achat de muguet en gros,
  • 1 600 m2 d’entrepôts
  • 4 000 m2 de chambres froides
  • 4 800 m2 de serres destinées à la production du muguet en pot terre.