Bufala Breizh (29)

Marisa, Fred et Angélique sont les trois gérants de Bufala Breizh depuis Avril 2009. Cette ferme est idéalement située en baie de Concarneau dans le Sud du Finistère. L’exploitation profite d’un cadre idyllique :  entre la campagne et la mer,  à 800m  seulement d’une plage de sable fin. Ils élèvent des chèvres et des bufflonnes dont  ils transforment le lait en fromages et notamment en mozzarella ! 

Un rêve concrétisé
Après avoir fait du fromage en amateurs pendant quelques années, Marisa et Fred ont mûri leur projet de ferme et on décidé de se lancer dans l’aventure en 2008 en créant d’abord la Chèvrerie de la Baie à Tréguennec.

Pour gérer leur exploitation Marisa a repris ses études afin d’obtenir son Bac Professionnel nécessaire à l’exercice des fonctions de chef d’exploitation agricole. Ils ont ensuite construit les bâtiments destinés à accueillir les animaux, ainsi que la salle de traite et le laboratoire pour récolter le lait et le transformer.  

Leurs animaux 

Marisa et Fred sont fiers d’élever des chèvres et chevreaux de races variées, et notamment la “chèvre des fossés” qui est une espèce protégée faisant l’objet d’un plan de sauvegarde. La ferme est ensuite sortie du lot en accueillant des vaches bufflonnes sur un nouveau terrain loué à Concarneau pour produire le lait nécessaire à la fabrication de mozzarella ! 

La mozzarella di Buffala bretonne ça existe !
Lors du lancement de la ferme, Marisa, Fred et Angélique n’avait seulement 3 vaches bufflonnes. Suite à leur projet d’agrandir la ferme mais en ayant un budget réduit, l’un de leurs amis, emballé par leur projet, a décidé d’organiser un parrainage. Après un courrier explicatif à de potentiels parrains, le couple a reçu la somme nécessaire pour l’achat d’un buffle grâce à une dizaine de personnes de Concarneau et des communes voisines, d’autres régions françaises et même de l’étranger. 

Cette solidarité leur a permis d’acquérir un buffle mâle et de l’intégrer au troupeau des bufflonnes afin de démarrer la production de lait et la fabrication de mozzarella di Buffala bretonne en créant leur seconde exploitation : Bufala Breizh ! Au fil des années ce sont 5 bufflonnes supplémentaires qui sont venues rejoindre le troupeau. 

Leur produit phare : la mozza breizh

Bufala Breizh, est le précurseur de la création de mozzarella “mozza breizh”, la 1ere mozzarella bretonne 100% lait de buflonne. 
La mozzarella est un fromage à pâte filée. Il faut en moyenne 10 litres de lait de bufflonne pour produire un kilo de fromage. La mozzarella est élaborée à partir du caillé du lait. Celui-ci s’obtient grâce à l’ajout de la présure, méthode qui permet de solidifier le lait. Une fois le caillé réalisé, il est découpé et plongé dans une eau chauffée entre 80 et 90°.

Le filage débute alors et consiste à étirer la pâte chauffée plusieurs fois jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. C’est alors que le fromage est tranché  : “mozzata” en italien, d’où le nom de mozzarella, afin de lui donner sa forme finale en boule.

Retrouvez la Mozza Breizh sur notre site dans la catégorie « Crèmerie ».

Portion of fresh Mozzarella (close-up shot) on wooden background (selective focus)